Essayage virtuel par Instagram : Dior l'a fait

Il est révolu le temps du #Nofilter ! Christian Dior s'empare d'Instagram pour proposer pour la première fois un essayage en réalité virtuelle.

Essayage virtuel par Instagram : Dior l'a fait
© Christian Dior

Les maisons de couture partent à la conquête des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux. Cumuler les likes n'est qu'une première étape dans leur stratégie sur Instagram. Et la suivante risque fortement de devenir une obsession 2.0. Christian Dior innove en lançant un filtre brandé sur Instagram du nom de Kaleidiorscopic'. En l'activant dans l'interface "stories" de l'application mobile, on peut tapisser nos selfies du motif tie and dye de la saison. Mais au-delà de l'aspect décoratif de la fonctionnalité, il permet également d'essayer virtuellement les accessoires signés Maria Grazia Chiuri pour le printemps-été 2019 : les lunettes de soleil Diorsolight et le bandeau de danseuse J'Adior, déclinés en plusieurs couleurs. 

L'essayer c'est l'adopter

Au printemps 2018, lors de la fashion week, le directeur artistique de Balmain Olivier Rousteing avait créé la surprise en proposant un filtre embéllisseur sur Snapchat. En novembre, c'est Gucci qui s'amuse à nous recoiffer avec ses perruques délirantes sur Instagram. Mais les technologies qu'utilisent les réseaux sociaux pour leurs filtres permettent également de virtualiser des produits. Dans l'univers de la beauté, cette fonctionnalité a déjà été utilisée par Kylie Jenner sur Instagram et Lancôme sur Snapchat pour tester différentes teintes de maquillage. Pionnier du côté mode avec un premier filtre sur Facebook l'an passé, Christian Dior fait un pas de plus vers la réalité virtuelle en offrant un essayage à proprement parler. Vers la fin de la queue en cabine d'essayage ? 

Suivez le lien sur mobile pour faire l'expérience du filtre Dior : www.instagram.com/a/r