La campagne "The Perfect Body" de Victoria's Secret fait scandale

Avec sa dernière campagne publicitaire louant "le corps parfait", la marque de lingerie Victoria's Secret a attisé la polémique sur les réseaux sociaux.

La campagne "The Perfect Body" de Victoria's Secret fait scandale

Décidément, les marques ne sont pas à l'abri d'un bad buzz. Cette fois-ci, c'est au tour de Victoria's Secret d'en faire les frais. La raison ? La campagne de publicité lancée en septembre dernier, mettant en scène des mannequins en sous-vêtements, avec pour slogan, la mention "The Perfect Body". De nombreux internautes se sont indignés de cette phrase associée à des silhouettes de femmes longilignes et pour beaucoup d'entre eux, la plupart des femmes ne peuvent se reconnaître devant ces canons de beauté standardisés.
Une publicité qu'ont qualifiée de "dangereuse" trois étudiantes britanniques, qui non seulement se sont insurgées sur Twitter, mais qui ont aussi lancé une pétition sur Change.org afin d'obtenir des excuses de la part de la griffe américaine. Plus de 14500 signatures ont déjà été récoltées. "Cette publicité fait l'apologie de standards de beauté malsains et irréalistes. Nous avons décidé de lancer cette pétition parce qu'une marque comme Victoria's Secret ne devrait pas pouvoir blesser ainsi les femmes et s'en tirer aussi simplement. Parce qu'elle est très populaire auprès des jeunes filles, Victoria's Secret a une responsabilité sociale", a expliqué à Metronews Frances Black, l'une des trois étudiantes à l'origine de la pétition. Aussi, sur Twitter et Instagram, le hashtag #iamperfect, devenu viral, encourage les internautes à dénoncer cette publicité et à poster des photographies d'elles, telles qu'elles sont : parfaites. Parce qu'une marque n'a pas à définir les critères de la perfection, et encore moins lorsqu'elle touche un aussi large public.
Le message étant bien passé, la marque s'est empressée de changer son slogan. Désormais, on peut lire "A body for every body" à la place du maladroit "The perfect body". Une première victoire, mais qui n'est pas suffisante pour Frances Black : "c'est bien qu'ils aient changé le slogan, mais nous attendions aussi des excuses et un engagement de leur part qu'ils ne referaient pas de publicité inappropriée".

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La campagne "The perfect body", modifiée en "A body for every body". © Victoria's secret