Et le gagnant du 29e Festival de Hyères est...

Le 29e festival international de mode de Hyères s'est déroulé du 25 au 28 avril 2014 et a permis aux artistes de chaque pays d'exprimer encore cette année leur art.

Et le gagnant du 29e Festival de Hyères est...
© SdP Festival de Hyères

Une fois encore, le festival international de mode et de photographie de Hyères a récompensé son lot de jeunes artistes prometteurs. Cette année, l'événement était présidé par Carol Lim et Humberto Leon, les directeurs artistiques de Kenzo. Le jury était composé de l'actrice américaine Chloë Sevigny, du réalisateur Spike Jonze, de la conservatrice générale mode et textile des Arts Décoratifs Pamela Golbin, de la directrice des achats d'Opening Ceremony Carol Song, du rédacteur en chef de VMan Jay Massacret et du directeur mode de InStyle USA Eric Wilson.
Ils ont tous été amenés à juger des artistes de différents pays et cultures pendant trois jours et ont décerné le Grand Prix du Jury Première Vision au créateur japonais Kenta Matsushige. Pour les jurés, il a été difficile de décerner le prix mais "Kenta est un créateur qui incarne la longévité, l'attention aux détails, une expression cohérente et un sens de la modernité qui mérite pour nous tous de recevoir le Grand prix". Il devrait réaliser prochainement une collection capsule pour Petit Bateau.
Le prix Chloé a été attribué à deux artistes : Roshi Porkar (Autriche) et Liselore Frowijn (Pays-Bas). Une mention spéciale du jury a récompensé Yulia Yefimtchuck (Ukraine) pour sa collection inspirée du constructivisme. Pour le jury, "sa collection affirme un parti pris engagé, pureté et force". Le public et la ville de Hyères ont quant à eux choisi de décerner leur prix à la Française Coralie Marabelle.
Pour ce qui est de la photographie, le grand prix du jury a été attribué à l'Italien Lorenzo Vitturi. Tous les candidats sélectionnés ont d'ailleurs bénéficié de l'aide des partenaires du festival. Il n'y a plus qu'à attendre l'année prochaine pour fêter les 30 ans de cet événement arty et savourer les oeuvres de nouveaux talents.