Une femme avec des seins ? Insensé ! Quand Facebook censure Le JournalDesFemmes.com

"T'es tout' nue/Sous ton pull/Y a Facebook/Qu'est maboul/Jolie Môme..." Le premier réseau social au monde a la censure facile. Le JournalDesFemmes.com a vu son compte bloqué à cause d'une jolie photo d'un défilé de mode, pourtant signé - excusez du peu - Marc Jacobs. Shocking !

Une femme avec des seins ? Insensé ! Quand Facebook censure Le JournalDesFemmes.com
© Imaxtree.com

Lors de la Fashion Week de New York, la demi-sœur de Kim Kardashian, Kendall Jenner, 18 ans et un petit 85B, a défilé pour Marc Jacobs qui présentait sa collection Automne/Hiver 2014-2015. Pantacourt bicolore style jodhpur, bottines chocolat et, oui, il faut l'admettre, un top camel décolleté et légèrement transparent, la jeune femme a enflammé le catwalk... et surtout affolé les robots de Facebook ! Rien de torride, dites-vous ? Et pourtant, les menus tétons de cette it-girl ont offusqué les modérateurs du réseau social. Résultat : nous sommes punies. Toutes les pages du JournalDesFemmes.com ont été bloquées et sont censurées pendant 24 heures pour avoir mis en avant le talent de Marc Jacobs, qui n'est pas tout à fait un obscur créateur de la planète fashion worldwide. Prohibées au passage, les transparences sexy de Louis Vuitton, Balmain et Guy Laroche...

 
Hey Mr Facebook, qui se cache derrière le sourire de Mark Zuckerberg ? Une pudibonderie américaine qui frôle parfois la bêtise. 

Pour la Saint-Valentin, nous offrions à nos lectrices et "fans" le buste musclé et tatoué du beau David Beckham. Et là, point de réaction. Sur Facebook, une bombe en bikini (ou avec des chatons sur les mamelons), c'est permis. Un mannequin sans soutien-gorge, une maman qui donne le sein ou une femme qui passe une mammographie, c'est interdit. Sur Facebook, un homme peut se prélasser en slip kangourou, torse poil ou exhiber ses piercings aux aréoles, mais l'Origine du Monde de Gustave Courbet ou les modèles du célèbre photographes Helmut Newton seront toujours réprimés.
Essayez, votre publication sera rapidement agrémentée d'un rectangle noir cachant l'objet du scandale...
Facebook serait donc un réseau social qui freine ses ardeurs de peur d'une érection devant un nu artistique ? C'est plus compliqué. Le problème est d'ailleurs plus dans ce que Facebook ne censure pas. La "Neknomination", par exemple: des gamins qui se filment en train de boire de l'alcool cul sec et mettent au défi d'en faire autant, c'est OK. C'est très "in" même, de se saouler en ligne.

Une charte et des règles, absurdes. Si la nudité, les actes sexuels, la drogue (sauf la marijuana) sont proscrits par le service de modération, la photo d'un animal torturé, pas de problème, sauf si la légende "encourage" ou "promeut" cette pratique. La vidéo d'une décapitation ou d'une mutilation humaine est autorisée tant que l'internaute qui la poste sur son profil ne se félicite pas du sort de la victime et ne fait pas l'apologie du crime. Des propos racistes ? Pourquoi pas. Facebook considère images et textes comme des "témoignages informatifs sur le monde". Seuls sont blâmés les "contenus incitant à la haine ou à la violence, menaçants, à caractère pornographique ou contenant de la nudité ou de la violence gratuite?. (Article 7 de la Déclaration des droits et responsabilités).

Sauf que Facebook n'a pas vocation à interpréter les intentions de ses abonnés (incompréhensible pour ses serveurs). Le géant américain n'a pas non plus une police suffisante pour surveiller un milliard et demi de membres. Il exerce donc un filtre mécanique qui va à l'encontre de la notion de liberté d'expression et a instauré un système de "signalement" dans lequel les utilisateurs dénoncent un contenu qu'ils jugent problématique pour telle ou telle raison...

Mais revenons-en à nos mamelons. Facebook est une plateforme internationale, mais elle ne dépend que du droit américain pour juger les contenus susceptibles d'être censurés après dénonciation. En matière de bonnes moeurs, il y a un gouffre culturel entre la France et les Etats-Unis et il faut croire que la gorge profonde de Kendall Jenner a scandalisé outre-Atlantique.
Facebook est  en théorie un lieu démocratique où chacun peut s'exprimer, critiquer..., mais avec des oeillères. Au JournalDesFemmes.com, notre Marianne est une fashionista moderne. Elle a de la poitrine et la montre !

 
fb
Le message de censure de Facebook © Capture d'écran
 
kendall
La photo censurée par Facebook : Kendall Jenner lors du dernier défilé Marc Jacobs © Imaxtree.com