La petite robe noire

Basique du vestiaire féminin, la petite robe noire a traversé les modes et les époques sans prendre une ride. Retour sur une success story.

La petite robe noire
© Imaxtree.com
robe noire
Défilé Carolina Herrera, prêt-à-porter printemps-été 2012 © Imaxtree.com

Christian Dior disait d'elle qu'elle est "un élément essentiel de la garde-robe d'une femme". Mise en avant dans les années 1920 par Coco Chanel, la petite robe noire n'a cessé depuis de séduire la gent féminine. Et pourtant, son succès n'était pas garanti. Jugée trop simple par sa forme mais aussi scandaleuse par sa couleur réservée jusque- là au deuil et aux domestiques, elle ne laisse personne indifférent lorsqu'elle apparaît pour la première fois dans un numéro du magazine Vogue. Pourtant, pour la créatrice de la maison de la rue Cambon, c'est le seul vêtement féminin sûr à porter en cas de mondanités. Dès lors, la robe noire va gagner ses lettres de noblesse.

Les créateurs ne sont pas les seuls à assurer son succès. Ambassadrice idéale, Audrey Hepburn en Givenchy dans Breakfast at Tiffany's fait d'elle l'objet ultime du chic et de l'élégance. Ce vêtement à la fois féminin et intemporel, simple et sophistiqué s'impose comme l'uniforme de bien des personnalités d'Edith Piaf à Juliette Gréco. Françoise Sagan écrit même sur le sujet. Sa dernière actualité ? Guerlain baptise son nouveau parfum de son nom. Excusez du peu !

Black is beautiful

Mais comment expliquer  une telle fascination pour la petite robe noire ? Pourquoi est-elle devenue l'objet de notre affection et notre atout charme ? Une évidence s'impose : la petite robe noire ne manque pas d'arguments pour nous séduire (ainsi que ces messieurs d'ailleurs). Basique, elle s'adapte à toutes les circonstances et occasions. Une réunion pro, un premier rendez-vous, un cocktail mondain... Inutile de chercher, elle s'adapte à tous les dress codes. Mieux, elle a un atout que tous les autres vêtements lui envient : elle est passe-partout. Mais pas dans le mauvais sens du terme. Non ! Quand un modèle rouge ou vert marquera les esprits, elle se distinguera discrètement pour pouvoir être portée à plusieurs occasions l'air de rien. Le rêve pour toutes les femmes, quel que soit leur budget shopping. Et puis, elle aime les accessoires : on pourra lui ajouter une ceinture, changer de pochette, lui fixer une broche ou encore la parer d'un sublime collier...
Côté forme, elle ouvre la voie de tous les possibles. En satin ou en dentelle, en maille ou en voile, droite ou évasée, sans manches ou avec, ceinturée ou zippée... Pour chaque femme, il y a sûrement une petite robe noire et même plusieurs. Il suffit de faire le test dans son entourage et de voir combien il y en a dans chaque dressing !
Vêtement phare du 20e siècle, ce basique du dressing féminin a su traverser les époques et les modes. La petite robe noire a définitivement assis son règne, l'air de rien, sur le vestiaire féminin et dans le cœur de toutes les modeuses...  Le comble de l'élégance !

 Et aussi :