Eurovision 2013 : Jean Paul Gaultier au premier plan, John Galliano puni

La 58è édition de l'Eurovision se déroulera en Suède cette année. Une formidable occasion pour les candidats de montrer leur talent et un moyen rêvé pour les créateurs d'être sous le feu des projecteurs.

Eurovision 2013 : Jean Paul Gaultier au premier plan, John Galliano puni
© Imaxtree.com

Tous les ans, le concours de l'Eurovision est suivi par des millions de téléspectateurs dans toute l'Europe. Les créateurs, à la recherche constante de visibilité, sont nombreux à profiter de l'occasion pour proposer ou accepter de réaliser des tenues de scène sur mesure pour les candidats et people présents.

Jean Paul Gaultier habillera la présentatrice

Coutumier de l'exercice puisqu'il s'était déjà occupé de vêtir Anggun et Dana International (chanteuse israélienne transsexuelle) lors de précédentes éditions du concours, c'est sans surprise que Jean Paul Gaultier a été chargé, cette fois, des tenues de scène de la présentatrice. L'humoriste suédoise Petra Mede s'occupera de l'animation les 14, 16 et 18 mai prochain et il faudra patienter jusque là pour savoir ce que nous réserve l'homme à la marinière...

John Galliano banni

Pour John Galliano par contre, l'Eurovision prend une toute autre tournure. Rappelons que le créateur avait été suspendu de ses fonctions, il y a deux ans maintenant, par la maison Dior, après avoir tenu des propos antisémites. Si on le pensait plus sage aujourd'hui, le voilà qui suscite une nouvelle vague d'indignation parmi les dirigeants de la communauté juive new-yorkaise en s'affichant dans la rue vêtu d'une tenue ressemblant à celle des juifs orthodoxes. Il n'en fallait pas plus aux autorités de diffusion télévisée israéliennes (Israel Broadcasting Authority) pour lui interdire de réaliser la tenue de scène de la candidate du même pays à l'Eurovision 2013 : Moran Mazor. Une déception pour la belle, qui se disait ravie de pouvoir compter sur le styliste.

Alors, excuses publiques ou nouvelle provocation ? La porte-parole du couturier a quant à elle précisé qu'aucune "discussion officielle" n'avait eu lieu entre l'ancien directeur artistique de Dior et la chanteuse... Avec tout cela, on en oublierait presque Amandine Bourgeois, gagnante 2008 de l'émission À la recherche de la Nouvelle Star, qui représentera la France à l'Eurovision cette année !