Lacoste sort de la famille et devient Suisse

Sophie Lacoste-Dournel, actuelle présidente de la griffe au croco, va céder ses parts à la société Suisse Maus. Dès lors, elle signe la fin d'une saga familiale longue de 79 ans.

Lacoste sort de la famille et devient Suisse
© SdP Lacoste

Le crocodile va se retrouver orphelin, ou du moins séjourner dans une famille d'accueil. Sophie Lacoste-Dournel, présidente actuelle du conseil d'administration de la société Lacoste, et un groupe d'actionnaires familiaux comptent céder leurs parts (28 % en tout) à la société suisse Maus. Cette dernière détient déjà 35 % du capital de l'entreprise par le biais de sa filiale Devanlay et devrait, à terme, posséder Lacoste à 100 %.
La saga familiale commencée en 1933 prend donc fin avec la décision de Sophie Lacoste-Dournel. La fille de Michel Lacoste suit les traces de son père, malgré les conflits qui les opposent. Mais pas sans peine : la principale concernée a déclaré que la décision était "extrêmement douloureuse". Michel Lacoste a, lui, toujours décrété que sa fille n'avait pas les épaules pour prendre la tête du capital de l'entreprise. Quelques années plus tard, elle se retrouve comme lui, à vendre ses parts et à laisser partir le crocodile sous le pavillon suisse.

 

polo lacoste
Le fameux polo Lacoste, classique de la marque © Irving Penn

Retour en grâcePourtant, le chiffre d'affaire de Lacoste s'élevait à 1,6 milliards d'euros en 2011. La marque de sportswear est l'une des seules dans le genre à avoir un tel succès international. C'est là l'œuvre de son directeur artistique Felipe Oliveira Baptista, qui a su redorer l'image de Lacoste. Avec son talent, il a apporté la touche de chic et d'élégance qu'il manquait à l'époque à la griffe. Depuis, ses défilés new-yorkais sont considérés comme des événements dans le monde de la mode. Toutes les fashionistas s'arrachent ses créations. Et, heureusement, il y a peu de chance que le changement de nationalité du croco y mette un terme.