Lire l'interview

Suggestions de diaporamas

L'atelier-boutique Tse-Meng

esp
Solange Tse-Meng
Styliste et couturière indépendante, diplômée de l'école des Beaux-Arts de Nantes, Solange Tse-Meng se dirige vers la maroquinerie après 6 années de création de vêtements. Elle imagine, patronne, réalise des modèles uniques et crée aussi sur commande. Questions sur le métier passion qu'elle exerce.

Comment définissez-vous le style de vos collections ?
J'aime créer des sacs faciles à vivre, logeables, avec une gamme de couleurs variée, sans détail superflu. L'esprit est jeune, parfois ludique.
 Je m'intéresse aux tendances mais je ne les suis pas non plus systématiquement, car j'aime les formes désuètes, comme les sacs docteurs par exemple.
Question matières, les cuirs travaillés sont des vachettes et des veaux onctueux, pleine fleur, croûte et nubuck.

Pleine fleur, nubuck, vachette, on ne sait pas toujours à quoi correspondent ces termes sur la qualité du cuir. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pleine fleur équivaut à l'épiderme : on voit normalement à la loupe tous les pores de la peau du cuir. La finition en nubuck représente une fleur légèrement poncée. La croûte correspond au dessous de la peau.

Quelles sont vos projets en terme de réalisation ?

Je vais bien sûr continuer à être présente sur les salons et les marchés de créateurs. Concernant la collection, très prochainement viendra une gamme "jungle" et une autre "lagon" (bleu turquoise). Je songe aussi aux sacs plissés, pourquoi pas aux vêtements en cuir, mais tout projet peut être envisageable.

Pourquoi passer du vêtement à la maroquinerie ?
Il y a dans la matière cuir, un côté très fascinant et sensuel. J'aime le côté bricolage de la maroquinerie, il y a un rapport plus physique à la matière que la couture, le travail du tissu. Je continue, en revanche, à travailler le tissu puisque je réalise aussi des sacs entièrement en tissu. L'intérieur des sacs en cuir que je confectionne est aussi généralement en tissu. Je retrouve alors le plaisir du choix des motifs, de dénicher des étoffes de qualité.

Quels autres créateurs ou enseignes spécialistes du sac appréciez-vous ?
J'aime beaucoup les collections de Jean-Louis Fourès et les sacs de la maison Jamin Puech, qui sont de véritables sacs bijoux, avec un travail de broderie
remarquable.
71181
Tous les reportages Mode


Contact
 Le site Tse-Meng Créations
 Adresse de la boutique :
23, rue des Hauts-Pavés à Nantes
 Tél. 06.98.62.43.03
Mail : tsemeng@voila.fr


Et aussi
Conseil
Comment entretenir ses peausseries ?
Cuir pleine fleur ou croûte de cuir, daim ou nubuck : pas évident d'entretenir ces différents types de peaux, plus ou moins fragiles. Philippe Waintraub, de Le Tanneur et compagnie, nous livre ses conseils de pro. Lire