Fini les écharpes classiques : cet hiver, Brigitte Macron mise sur cette petite pièce française pour rester stylée
Contre le froid, c'est l'accessoire préféré des fashionistas depuis plusieurs années déjà.
L'hiver frissonne encore dans la modosphère. Les températures négatives gagnent le thermostat et les fashionistas se voient donc obligées de multiplier des accessoires pour se protéger contre le froid. La première pièce à sortir de leur armoire ? L'écharpe. En version XXL et ultra colorée comme chez Acné Studios, à la silhouette triangle chez les Scandinaves ou encore en version skinny façon 2010's : les choix stylistiques sont innombrables. Mais si côté écharpes, les tendances vont et viennent, il y a bien un essentiel qui ne bouge pas du dressing des filles stylées depuis plus de 10 ans. La pièce a même connu une résurgence il y a quelques mois, avec l'explosion de la micro tendance bandana à la mi-2025. D'été comme d'hiver, sa versatilité lui permet d'habiller les tenues légères façon boléro comme les outfits les plus chauds. Made in France, les Parisiennes la nouent à leur cou façon cowboy.
Cette écharpe en cachemire a séduit les figures les plus en vue de la modosphère : d'Emily Cooper (personnage principal de la série Emily in Paris) à la première dame de France Brigitte Macron. Si sa dernière polémique lui a attiré les foudres des Français.e.s et des féministes, force est de constater qu'elle attire toujours les regards niveau style - que ça nous plaise ou non. Depuis plusieurs années, cette dernière se pavane ainsi avec l'écharpe bandana 100% cachemire signée Kujten et ce, en divers coloris. Le 14 janvier 2026, nos consœurs de Gala la repèrent avec une itération jaune œuf, la "Hachiko Bico Jaune Egg", pour une sortie dans le cadre de l'opération des Pièces Jaunes. Tout de noir vêtue, en pantalon et bottines assorties, l'écharpe Kujten devient alors la pièce maîtresse de son allure. Une histoire d'amour qui dure en réalité depuis 2024...

Hier déjà, l'ancienne professeure de théâtre portait le bandana en cachemire de la griffe parisienne. En janvier de cette même année, elle l'arborait avec une robe et un manteau droit couleur menthe à l'eau pour rendre visite à la souveraine Silvia de Suède. Outre l'Elysée, la pièce a également conquis les écrans de télé : sur Netflix, Emily associe sa version rouge à une casquette gavroche et un manteau mouton beige dans la saison 4. La marque elle-même s'en targue sur les réseaux sociaux.
D'après Google Trends, elle suscite d'ailleurs toujours autant d'intérêt sur l'internet : sur l'année 2025, les recherches sur le thème "écharpe" menaient inlassablement à celle de Kujten : "kujten" a connu une hausse de recherches de +120% et "écharpe kujten" de +90% par rapport à l'année précédente.