Vendu chez Vib's, Monoprix et H&M pour moins de 20 euros, cet accessoire donne l'illusion du luxe cet hiver

Il change l'allure d'un manteau, rehausse une tenue basique et s'invite partout, des défilés aux enseignes grand public. Bonne nouvelle : il ne coûte pas cher et se trouve facilement en magasin.

Vendu chez Vib's, Monoprix et H&M pour moins de 20 euros, cet accessoire donne l'illusion du luxe cet hiver
© gorgev / 123RF

Quand les températures baissent, on a tendance à s'habiller vite et pratique. Jean, pull, manteau, écharpe et on sort. Pourtant, chaque saison apporte son lot de détails capables de réveiller un look d'hiver un peu trop sage. Cette année, un accessoire tire clairement son épingle du jeu, au point de devenir la signature mode de la saison froide.

Depuis plusieurs mois, la mode remet en avant les matières riches, visibles, qui donnent du relief. On parle beaucoup de textures, de superpositions, de contrastes. Dans ce contexte, certains accessoires prennent plus d'importance que les vêtements eux-mêmes. Ils attirent l'œil, structurent une tenue et font immédiatement plus habillé, même avec des basiques.

Historiquement, cet accessoire a toujours été associé à une certaine idée du luxe. Il était déjà porté dans l'Antiquité comme symbole de pouvoir, avant de devenir très prisé en Europe puis aux États-Unis. Pendant longtemps, il est resté cantonné à des looks très habillés, voire cérémoniels. Aujourd'hui, la mode l'a totalement dépoussiéré. 

echarpe-hetm

Par exemple, la collection Automne/Hiver 2025-2026 de Miu Miu a largement participé à ce retour. Sur le podium, l'accessoire est montré porté de différentes façons, parfois autour du cou, parfois simplement posé sur les épaules. Les célébrités aussi, s'en sont emparées sans attendre. Entre autres, Kim Kardashian a récemment misé sur un mélange de matières très marqué lors d'une soirée à Aspen, en combinant velours, cuir et fourrure. Bref, l'accessoire le plus luxueux de l'hiver n'est donc pas un sac hors de prix ni un manteau spectaculaire, mais bien l'écharpe en fausse fourrure.

D'ailleurs, la vraie surprise, cette saison, vient de son prix. Cet accessoire, longtemps associé à des pièces très chères, est désormais proposé à petit prix dans de nombreuses enseignes. On le trouve en teinte marron foncé à 10,39 euros chez Vib's, en beige écru à 17,99 euros chez Monoprix ou encore dans une version duveteuse beige ou à imprimé léopard à 19,99 euros chez H&M. Un bon moyen de suivre la tendance sans se ruiner.