Il a bâti un empire dans la mode qui vaut des millions aujourd'hui : tout est parti d'un conseil simple que tout le monde néglige
À lui seul, cet élément peut suffire à prédire la réussite ou la chute d'un label avant même qu'il n'ait déployé ses ailes.
Tout le monde rêve de créer sa marque de mode. Celle dont tout le monde parlera pendant de longs mois, celle qui sera sur toutes les fashionistas. Virgil Abloh, créateur à succès d'Off-White aussi passé par Louis Vuitton, a légué un guide nommé Free Game à destination de ces jeunes talents voulant créer leur propre maison.
Il y révèle les 12 "notions et outils exacts qu'il a utilisés pour bâtir sa carrière." Des conseils simples, faciles et encore pertinents dans le contexte actuel. En voyant sa réussite, on a d'ailleurs tout intérêt à le suivre au pied de la lettre : Off-White a engrangé près de 300 millions de dollars en 2023, et a été rachetée par Farfetch en 2019 puis en partie par LVMH en 2021 - preuve de son ultime success story.
Le 1er conseil partagé par le visionnaire repose simplement sur la création du nom. Dans un océan saturé de plus de 300 millions de marques (2016), c'est l'élément phare via lequel une griffe est identifiable, mémorable : "Le nom de la marque est la part la plus importante de ma logique", explique-t-il. "C'est l'atout le plus puissant que vous pouvez avoir" ; le "point de référence infini au 'pourquoi' votre marque existe". Il faut donc bien le construire pour séduire la bonne cible.

Pour ce faire, plusieurs étapes que le prodige a lui-même suivies. La 1ère ? Choisir le type de nom : éponyme (Disney), descriptif (Home Depot), ou encore abstrait (qui repose sur le pouvoir de la phonétique comme Rolex). 2e étape : choisir ce que dit votre nom. L'idéal, c'est qu'il dépasse la description et traduise votre "grande idée" avec émotion. Si Nike représente l'idée de victoire, Off-White incarne ainsi "la zone grise entre le noir et le blanc", la nuance, le pont entre deux mondes différents, streetwear et luxe, finalement (en Anglais, "off white" signifie "blanc cassé"). 3e étape : vérifier que le nom est disponible sur votre territoire mais aussi à l'international. En Australie, Burger King a ainsi dû s'appeler Hungry Jack's car son nom était déjà exploité. Dans la même idée, on confond souvent la griffe de luxe Valentino Garavani avec la marque accessible Mario Valentino : cette association involontaire peut refroidir les férus de luxe et valoir quelques clients en moins pour la première.
Lorsqu'il s'est lancé dans la mode, Virgil Abloh récupérait simplement les pièces invendues de marques disparues (telles que Rugby), y ajoutait des éléments de customisation et y apposait une étiquette avec son nom de marque (à l'époque, Pyrex Vision). Certes, sa créativité et sa vision ont été les moteurs de sa réussite, mais le nom et l'étiquette ont forcément joué un rôle dans son ascension.
Si le créateur rappelle qu'on peut le changer en cours de route, le risque est de perdre les consommateurs de la première heure si c'est fait de la mauvaise manière. Pour éviter le redressement judiciaire, la marque de prêt-à-porter Jennyfer a par exemple opté pour "Call Me Jennyfer", créant la confusion chez ses clientes les plus fidèles.