Aucune maison française ne tient le choc : cette marque de mode est la plus populaire au monde pour la 3e année de suite

Jamais deux sans trois.

Aucune maison française ne tient le choc : cette marque de mode est la plus populaire au monde pour la 3e année de suite
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Plus que deux semaines avant la fin de l'année : les classements s'enchaînent à la pelle et tombent de tous les côtés. Dernièrement, c'est le ranking Year in Fashion 2025 de Lyst qui agite la modosphère. Comme d'ordinaire, la célèbre plateforme de shopping a ainsi révélé les acteurs qui ont dessiné les contours de la scène mode sur les 365 jours passés. Pièces de haute désirabilité ("ce que votre cœur désire") ; personnalités qui ont marqué les esprits par leur vision ou leur style ("les noms qui ont dominé votre feed") ; griffes qui ont raflé la mise : sur la base des recherches et des données de consommation de ses utilisateurs, Lyst a établi un gagnant dans chaque catégorie. 

Parmi les titres les plus convoités, il y a évidemment celui de marque leader ("leading label"). Et cette année, c'est une maison appréciée des filles dans le vent et des célébrités branchées pour son irrévérence qui a été érigée au rang de marque la plus populaire de la planète. C'est la troisième fois consécutive que ladite griffe obtient ce fameux titre. Entre 2022 et 2025, elle a ainsi connu une hausse de la demande de ses produits de 138%. Ce label qui domine le monde en 2025 n'est autre que Miu Miu

Un constat peu étonnant quand on sait que, ces dernières années, la marque lancée par Miuccia Prada a ponctué plusieurs temps forts de la scène mode, lancé quelques grandes tendances, sorti des pièces que tout le monde s'est arraché. Elle a notamment marqué les débuts dans le mannequinat de la fille de Nicole Kidman et Keith Urban : Miu Miu fut en effet le premier défilé foulé par Sunday Rose en octobre 2024. Côté pièces qui ont fait l'unanimité, elle est à l'origine des célèbres lunettes rondes qui ont été vues et revues partout, du sac bowling Arcadie aperçu sur Louane ou Thylane Blondeau, ou encore des fameuses ballerines qui ont redoré le statut de ces souliers perdus.

Niveau chiffres, la griffe a également été saluée par la presse spécialisée pour sa résistance face à une industrie du luxe en chute. Ses performances lui ont d'ailleurs valu d'être surnommée la "petite fusée du luxe" (Les Echos). Début 2024, ses ventes ont bondi de 82%, rapportent nos confrères de Business of Fashion. Alors rendez-vous l'an prochain pour savoir si elle conservera sa première position...