Chanel et Dior sont loin derrière : cette maison de mode s'impose comme la marque française la plus aimée au monde en 2025
Une surprise.
L'heure est aux bilans. Deux mois et demi avant 2026, les organismes d'études communiquent déjà leurs classements. Du pain béni pour les marques, qui peuvent ainsi voir si elles ont réussi à fidéliser leurs clients existants et/ou si elles ont gagné en popularité. Récemment, c'est donc le classement Interbrand qui fait parler de lui dans les médias spécialisés. Communiqué le 15 octobre dernier, "Best global brands 2025" recense les labels les plus puissants de ce monde sur l'année, notamment en termes financiers. Et cela va ravir les fashionistas un brin chauvines, car la première marque de mode de ce classement est Française. C'est d'ailleurs le premier label tricolore dudit ranking. Sa brand value (valeur de marque) est estimée à 48,4 milliards de dollars. Elle fait partie du groupe de luxe LVMH.
Connue pour son célèbre Monogram, sa maroquinerie haut de gamme, son savoir-faire ancestral dans le monde des malles ; ladite marque hexagonale naît en 1854 sous l'impulsion de son fondateur éponyme. Parmi les sacs qu'elle a griffés et qui conquièrent les fashionistas : l'iconique Speedy ; le Neverfull, favori des Vinties ; le branché-débauché Noé ou encore le classique Capucines, toujours accroché au bras de notre première Dame. Elle peut même se targuer d'habiller Madame Brigitte Macron de la tête aux pieds lors de ses événements diplomatiques en France comme à l'international. Vous l'aurez compris, en 2025, la marque de mode la plus aimée au monde n'est autre que Louis Vuitton.
Globalement, elle arrive en 12e position, derrière les géants Apple, Amazon ou encore Samsung. Néanmoins, derrière ce succès apparent, il semble que, par rapport à l'année précédente, la célèbre maison ait perdu 5% de brand value - soit une place en moins dans le classement. Mais une chose est sûre, elle surpasse de loin ses rivales Hermès, 21e, Chanel, 24e, ou encore Gucci, 69e, qui accuse la baisse de valeur la plus importante du classement (-35%). On n'est pas à l'abri d'un retournement de situation l'an prochain...