Au revoir Kiabi : en 2025, les Français se sont rués sur cette marque de mode que personne n'imaginait voir percer
VIDEO

Au revoir Kiabi : en 2025, les Français se sont rués sur cette marque de mode que personne n'imaginait voir percer

Trois mois avant la nouvelle année, l'heure des bilans a déjà sonné. Quelle est donc la marque de mode où les Français ont le plus dépensé ?

Si la Fashion Week parisienne a déjà bien commencé, certains ont les yeux rivés sur un autre podium révélé la semaine passée. Fin septembre, l'institut d'études marketing Worldpanel by Numerator (anciennement Kantar) a ainsi révélé quels étaient les 20 premiers distributeurs de mode sur le premier semestre de l'année. Et contre toute attente, Kiabi n'est pas forcément à la tête du classement en termes de ventes… 

C'est une marque plutôt inattendue qui lui vole la vedette. Elle aussi Française, elle est connue pour commercialiser des vêtements de sport bien plus que des pièces mode. Et non, nous ne parlons pas de Decathlon, mais plutôt de son principal concurrent. Né en 1924, il vient tout juste de fêter ses 100 ans. Il puise d'abord ses origines dans l'association des Scouts de France, avant de s'implanter à l'international quelques années plus tard. Aujourd'hui, on compte près de 5381 magasins dans 42 pays et 931 sur le territoire hexagonal. En 2023, cette marque de sport s'agrandit en rachetant 6 magasins d'un autre rival alors en difficulté : Go Sport

Durant les six premiers mois de l'année, c'est donc Intersport qui occupe la première place des enseignes mode en France avec près de 6,3% de parts de marché.

© DPA/ABACA

La marque dont le siège social se situe en Suisse a vendu un montant plus conséquent de vêtements, de chaussures, d'accessoires de mode et de linge de maison que ses concurrents. Elle devance largement le deuxième du classement, Decathlon, qui lui tient tête avec seulement 3,9%. En troisième position, enfin, on trouve Kiabi, qui suit de très près son rival lillois. Les quatre prochains mois nous diront si Intersport conservera sa place de choix.

Toutefois, si Intersport s'impose en termes de bénéfices financiers, c'est tout de même Kiabi et ses petits prix qui fidélisent davantage les Français : dans les faits, elle demeure leur préférée avec ses 44 millions de transactions sur l'année et ses 3,4 articles par panier. Verdict définitif en janvier.