Oubliez la matière ou le prix, cette nouvelle info sur l'étiquette indique si un vêtement est vraiment de qualité
Tantôt trop d'informations, tantôt pas assez : difficile de s'y retrouver quand on essaie d'acheter un vêtement de qualité. Mais ce nouveau détail sur l'étiquette va tout changer...
Certains attribuent cela à une aura de mystère, d'autres estiment que c'est une opacité volontaire : de l'extérieur, la modosphère paraît inaccessible au commun des mortels. C'est surtout du côté de la production de vêtements qu'on a du mal à obtenir des informations claires. Pourtant, c'est grâce à ces dernières que le consommateur peut juger de la qualité de ce qu'il achète. Où le vêtement a-t-il été produit ? Dans quelles conditions ? Respecte-t-il le bien-être des travailleurs comme le bien-être planétaire ? Difficile d'y voir clair. Mais une nouvelle information va désormais apparaître sur l'étiquette et nous permettre de juger de la qualité de la pièce en un éclair.
En vigueur dès le 1er octobre 2025, cette information, affichée sous forme de score, sera d'abord non obligatoire et déployée sur une base volontaire. Dans la presse, nos confrères la surnomment déjà le "nutri-score du vêtement". Validée par la Commission Européenne en mai 2025, cette note permettra d'évaluer l'impact environnemental de la pièce en question. Concrètement, plus la note est élevée, plus le vêtement est considéré comme mauvais pour la Terre. Pas de plafond pour cette dernière : elle peut aller de zéro à l'infini. L' "Ecobalyse" - car c'est son nom - se base en fait sur 16 critères.
La consommation d'eau utilisée, les émissions carbone, l'utilisation des ressources fossiles, les volumes de production ("coefficient fast fashion"), le potentiel de recyclage, les rejets de microplastiques lors du lavage, la solidité... L'analyse se fait sur l'ensemble du cycle de vie de la pièce ; de sa naissance à sa déchéance (ou à sa vie suivante).
Si certains de nos confrères demeurent sceptiques quant à sa clarté ou sa réelle utilité pour le consommateur, cette information devrait tout de même l'aider à mieux acheter - pas seulement pour la planète, mais aussi pour son porte-monnaie. En effet, le consommateur pourra comparer le score de l'Ecobalyse avec le prix du vêtement désiré et juger, en fonction de son impact environnemental, s'il vaut vraiment le montant qui est affiché.
De la même façon, l'Ecobalyse lui permettra de trancher entre deux pièces sur lesquelles il hésite et qui sont au même tarif. Le score ajoutera aussi de la traçabilité à un secteur majoritairement fait d'opacité : rien que le fait de choisir d'afficher ou non l'Ecobalyse en dira long au client sur la démarche de la marque. Enfin, il forcera les labels à respecter lesdits critères pour avoir une bonne note : un véritable tri dans la concurrence - ou coup de pied dans la fourmilière.