C'est la pièce mythique que les stars d'Hollywood et la royauté ressortent chaque automne sans jamais s'en lasser
Il n'y a qu'un seul vêtement qui n'a jamais changé de saison et qui est resté en vogue pendant des siècles. Pouvez-vous le deviner ?
Toutes les garde-robes contiennent des jeans, des pantalons, des t-shirts et des vestes. Mais ces articles varient d'un dressing à l'autre. Les t-shirts peuvent être unis ou imprimés, courts ou longs, et il en va de même pour les jeans ; la coupe peut varier. C'est le cas de tous les articles, à l'exception peut-être d'un seul qui ne change jamais d'une garde-robe à l'autre. Probablement le seul, d'ailleurs. Car si le blazer noir est un incontournable, certains le préféreront avec des épaulettes, oversize, d'autres cintré. Mais cette pièce, qui a une longue histoire derrière elle, est toujours restée la même.
Bien sûr, de nos jours, on observe quelques variations. Les marques l'ont réinventé depuis. Certaines l'ont raccourci, l'ont allongé, l'ont rendu oversize ou ajusté. Mais l'essence de ce vêtement reste la même : un vêtement utilitaire qui protège de la pluie avec style.
Au départ, il n'était pas utilisé pour son style, mais pour son aspect pratique : les militaires l'utilisaient pour se protéger du froid et de la pluie des tranchées. Cependant, au fil du temps, cette pièce est devenue un indispensable de la garde-robe. Aujourd'hui, dès que l'horloge sonne minuit et que l'automne s'éveille, tout le monde la ressort et la porte à nouveau.
Mais de quelle pièce s'agit-il ? Du trench coat bien sûr. Cette célèbre veste longue à double boutonnage de couleur beige clair qui a fait la renommée de la marque Burberry est l'une des pièces préférées de nombreuses célébrités.
Des stars du Septième Art telles que Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn l'ont porté jusque dans leurs films. La royauté a fait de même : Lady Di, Kate Middleton, Letizia d'Espagne, Rania de Jordanie… l'ont toutes arborée lors d'événements. Cette pièce a laissé son empreinte dans le monde entier. Il faudrait donc plutôt se demander qui ne l'a pas portée ?
Le trench-coat, désormais également porté en version courte et dans d'autres couleurs, est la pièce élégante par excellence. Il peut se porter avec n'importe quelle tenue : même avec un jogging ! Passe-partout et surtout intemporel, on ne peut pas se tromper avec lui. Ce n'est pas un hasard s'il se retrouve également dans les garde-robes des détectives et des espions.