Ce que Vinted vient de supprimer change tout pour ceux qui en avaient marre de chercher pendant des heures
Cette nouvelle fonctionnalité sur Vinted change nos habitudes de consommation. On l'attendait tous avec impatience.
Vinted est la référence de la mode de seconde main. En quelques années seulement, la plateforme a réussi à s'implanter durablement en Europe, notamment dans des pays comme le Portugal, l'Italie et l'Espagne. En France, elle est d'ailleurs devenue le premier détaillant de vêtements, devançant les sites d'ultra fast-fashion comme Temu et Shein, selon une étude menée il y a quelques mois par l'Institut Français de la Mode. Ce succès n'est pas surprenant : des prix attractifs, de bonnes affaires et un impact environnemental réduit. Bien que l'écologie ne soit pas toujours la motivation principale des acheteurs de seconde main, cette pratique contribue tout de même à éviter une quantité considérable d'émissions de CO2.
De nos jours, les consommateurs prêtent d'ailleurs beaucoup plus attention au devenir de leur garde-robe. On ne jette plus sans réfléchir, comme on le faisait auparavant ; on donne ou on vend. D'autant plus qu'aujourd'hui, on cesse rarement de porter un habit parce qu'il est trop usé, mais plutôt parce qu'il ne nous va plus ou que nos goûts ont évolué. Il devient alors évident d'offrir une seconde vie, voire plusieurs, aux pièces que l'on a portées. Pour beaucoup, cependant, trouver l'article idéal sur Vinted reste un défi. Dénicher des perles rares demande parfois de fouiller pendant des heures. Mais cette époque est désormais révolue ! Une nouvelle fonctionnalité permet d'effectuer des recherches directement à partir d'une photo. Et non, il ne s'agit pas de passer par Google Lens comme on en avait l'habitude, mais bien d'utiliser l'outil intégré à l'application et au site web.
Pour activer cette option, il vous suffit de cliquer sur la barre de recherche, là où vous tapiez habituellement vos mots-clés. À droite de ce champ, une petite icône en forme d'appareil photo est désormais visible. En appuyant dessus, l'application vous offre deux possibilités. La première consiste à télécharger une image déjà présente dans votre galerie, ce qui est idéal pour retrouver ce pull aperçu sur une capture d'écran Instagram ou une inspiration Pinterest. La seconde option vous permet de prendre une photo directement via l'application. Cette fonctionnalité est particulièrement redoutable lorsque vous faites du lèche-vitrines : une simple photo d'un vêtement neuf en magasin permet à l'intelligence artificielle de scanner instantanément le catalogue pour voir si le même modèle y est vendu à une fraction du prix initial.
Cette fonctionnalité est déjà disponible. Plus besoin de chercher les mots exacts pour décrire une coupe ou un motif complexe : l'algorithme se charge d'analyser visuellement votre image pour dénicher des correspondances.
Que ce soit à partir d'une capture d'écran ou d'une photo prise sur le vif, la plateforme vous proposera instantanément des articles identiques ou similaires, rendant la seconde main aussi accessible et rapide que le neuf.