L'imprimé que Marilyn Monroe a rendu culte électrise la mode cette saison

Outre les rayures et les carreaux, cet imprimé ultra tendance depuis cet été est la star de la saison. Des podiums jusqu'à la rue, en passant par les tapis rouge, il est partout !

L'imprimé que Marilyn Monroe a rendu culte électrise la mode cette saison
© Alamy Stock Photo

Alors que les carreaux et les rayures envahissent les tenues des célébrités et des présentatrices télé, un autre motif s'est vraiment démarqué cette saison, devenant même une tendance nail art ! Pourtant, il y a plusieurs siècles, ce motif que nous portons tous aujourd'hui, et ce, de la tête jusqu'au bout des doigts, était synonyme de malheur, car il rappelait des maladies telles que la variole. 

Ce n'est qu'au 19ᵉ siècle, grâce à la danse polka qui lui a donné son nom, que cet imprimé a connu son heure de gloire ! En effet, dans les années 1840, cette danse était si populaire que tout ce qui portait son nom devenait célèbre, comme ce motif.

Puis, au 20ᵉ siècle, la tendance a pris, notamment avec le maillot de bain de Miss America en 1926, qui a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce n'est que dans les années 1950 que cet imprimé, à savoir les petits pois, a connu son véritable âge d'or. Toutes les célébrités, Marilyn Monroe comprise, l'arboraient fièrement. 

Aujourd'hui, après avoir connu un immense succès cet été, il a pris d'assaut les podiums. Il y a quelques jours, le moteur de recherche dédié à la mode Tag Walk avait déjà constaté une augmentation de 1 742 % de l'utilisation des pois ou "polka dots" dans les collections Resort 2026 par rapport à celles de l'année précédente. Gucci, Fendi, Huishan Zhang, Jacquemus, Acne Studio, ou encore Valentino l'avaient incorporé à leur collection, sur des robes, des jupes, des sacs, des tops... 

Encore aujourd'hui, alors que la Fashion Week de New York n'a même pas encore commencé, tout n'est que pois ! Patou, Christian Siriano, Fiorucci, Khaite, Rowen Rose… chacun a réinventé ce motif à sa manière. Sur des robes, des jupes, des blazers, des tailleurs, des chemises, des pantalons : le petit pois s'est invité partout. Même sur les chaussures, avec la collaboration entre Repetto et Comme des Garçons ! 

Eh bien évidemment, les stars ont craqué. Kaia Gerber l'a porté dans un sublime top jaune lors de la Mostra de Venise. Ariana Grande en robe sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards. Iris Mittenaere a fait de même. Elle a porté une robe blanche à pois noirs pendant ses vacances en Espagne. 

Symbole d'élégance, les petits pois sont parfaits pour égayer une tenue et rajouter un peu de pep's surtout avec le retour de la grisaille. Alors n'hésitez pas à le porter. Cette saison, c'est vraiment la tendance à adopter.