Cette robe iconique change de style à la rentrée et s'impose comme la nouvelle obsession des célébrités

Cet automne, une robe fait l'unanimité chez les stars. Romantique et sexy, elles ont même contourné son utilisation pour la porter au quotidien.

Cette robe iconique change de style à la rentrée et s'impose comme la nouvelle obsession des célébrités
© Peterson Christopher/Splash News/ABACA

Certaines tenues estivales ne doivent pas nécessairement être rangées au placard simplement parce que la saison a changé. Même s'il fait plus froid, il est dommage de ne porter certaines tenues qu'une ou deux fois par an à cause de la température. Et ça, beaucoup de gens, y compris les stars, l'ont compris. C'est pourquoi, ces dernières années, la façon de s'habiller a changé. 

De nos jours, on ne porte plus la robe comme avant. En automne ou en hiver, lorsque les températures baissent et que le ciel tourne au gris, on l'arbore avec un t-shirt en dessous par exemple, ou un col roulé. La nouvelle saison est de plus placée sous le signe du layering (superposition des vêtements). Cela signifie qu'il ne faut pas forcément mettre toutes ses tenues au placard en attendant l'an prochain. Il suffit de s'inspirer des tenues des stars dans les années 2000 où la tendance Y2K était à son apogée.

Cette rentrée, ce n'est pas n'importe quelle tenue qui fait son apparition. Si les collants et les robes en dentelle étaient les plus populaires la saison dernière, notamment sur le tapis rouge des Oscars, aujourd'hui, l'accent est mis sur une autre robe au charme similaire : la robe nuisette en satin. Aussi romantique, celle-ci a toutefois conservé une touche de dentelle, qui d'ailleurs n'est pas près de disparaître. On a pu le voir lors du défilé Patou, qui a présenté toute une collection de robes, de combinaisons et de collants en dentelle noire, lors de la Fashion Week Printemps/Eté 2026 New Yorkaise.

La robe en satin comporte une touche de dentelle, à la taille par exemple, comme celle portée par Iris Mittenaere à la Mostra de Venise ; une magnifique robe en satin bleu clair signé Meshki. Mais aussi, au niveau de la poitrine, comme la jaune vêtue par Zoë Kravitz à la première de Caught Stealing à Paris le 25 août dernier. 

Celle-ci n'est cependant plus portée comme avant. Les fashionistas préfèrent désormais la mettre par-dessus un... jean ! Cette tendance, qui ne date pas d'hier, fait son grand retour cette rentrée. Barbara Palvin a montré l'exemple avec un long haut asymétrique en satin bleu qu'elle a porté avec un pantalon. Même s'il ne s'agissait pas d'une robe à proprement parler, cette tenue reflète parfaitement la tendance. 

Alors n'hésitez pas à recréer cette tendance en adoptant la robe en satin et pourquoi pas en l'associant à un pantalon afin de pouvoir la porter tous les jours, et pas qu'en soirée !