"Summum du mauvais goût", on l'a éradiquée à jamais - cette marque des 2000's ressuscite et nos ados l'adorent

Du côté de la fashion sphère, il ne faut jamais dire jamais. Les marques critiquées hier peuvent revenir au sommet quelques années après. La preuve, avec cette griffe made in the USA que tout le monde a jadis portée avant de l'ostraciser.

"Summum du mauvais goût", on l'a éradiquée à jamais - cette marque des 2000's ressuscite et nos ados l'adorent
© Alamy Stock Photo

Vue et revue, omniprésente partout, ultra populaire au point de provoquer le dégoût : elle fait partie des griffes que les mordus de mode ont adulé un jour avant de ne plus pouvoir se la voir en peinture. Dans un documentaire consacré à la marque, Paris Hilton, qui l'a portée assidûment dans les années 2000, a même avoué qu'elle l'arborerait uniquement "comme une blague" de nos jours. Née en 1999, cette marque originaire des Etats-Unis s'inscrit parfaitement dans le style Y2K en vogue ces dernières années. Mais malgré la résurgence de cette tendance dont elle fut jadis la figure de proue, elle n'a jamais réussi à atteindre les sommets qu'elle a jadis connus. Ce n'est pas faute d'avoir essayé…

En 2021, elle esquisse un retour timide dans les friperies, et peut se targuer d'avoir collaboré avec Christelle Kocher, pour un modèle de casquette tout de clous vêtu. En 2024, elle est rachetée par la société américaine WSG Brands au groupe français Royer. Les ambitions sont claires : relancer cette belle endormie qui a conquis de multiples générations - de la X à la Y. Côté musique, la chanteuse Charli XCX a même sorti une chanson à son nom, contribuant à la remettre dans quelques conversations.

Mais il a fallu qu'une marque adorée des adolescents s'en mêle pour qu'on finisse vraiment par en parler. Cet été, Bershka a ainsi lancé une collaboration avec cette griffe qu'on croyait reléguée au passé… Ultra célèbre pour sa casquette trucker ou son tee-shirt imprimé, elle a été vue sur des têtes mondialement connues telles que la DJ et jet-setteuse Paris Hilton, la popstar Britney Spears ou encore le rappeur Booba - pour n'en citer que quelques-unes. Vous l'aurez compris, cette marque qui revient séduire nos adolescents et enfants n'est autre que Von Dutch. 

@jasmineesara Ik denk dat dit zooo snel uitverkocht gaat zijn @BERSHKA @Von Dutch back flip. - Nerd1k

Disponible depuis le mois d'août, la collection Bershka x Von Dutch fait déjà des émules sur les réseaux sociaux. La Gen Z est conquise, et pas qu'un peu. Les vidéos louant les vêtements griffés par les deux labels sont nombreuses : l'une d'entre elles cumule même plus de 457 000 "mentions j'aime", 71 500 partages et 1500 commentaires. 

Débardeur et tee-shirt imprimé, jogging, sweat à capuche, jeans flare et baggy dans des tons rose girly et vert kaki : il y en a pour tous les goûts. Une itération de la casquette ayant fait les beaux jours de la griffe est aussi proposée au prix de 17,99 euros. Alors, prêt.e.s à redonner sa chance à cette marque tendance connue pour son outrance ?