Louane l'avait adopté avant tout le monde, aujourd'hui ce vêtement fait un retour fulgurant

La mode et le sport ne sont pas des univers si éloignés qu'on pourrait le croire. Dès qu'un grand championnat débute, les deux mondes fusionnent et créent une véritable tendance. Décryptage.

Louane l'avait adopté avant tout le monde, aujourd'hui ce vêtement fait un retour fulgurant
© Nderim Kaceli//SIPA (publiée le 25/07/2025)

Événement incontournable pour les passionnés de course automobile, la Formule 1 a repris le 16 mars dernier à Melbourne. Comme chaque année, elle est ensuite passée par Monaco. C'est le rendez-vous à ne pas manquer. Stars, influenceurs et même la royauté s'y retrouvent, transformant le circuit en véritable défilé. Car oui, la F1, tout comme Roland-Garros, déborde largement du cadre sportif… pour influencer la mode.

Début mai, c'est l'esprit tennis qui s'empare des dressings : jupes plissées, polos noués sur les épaules, baskets blanches… Le style "tenniscore" règne. Mais à peine le temps de s'y habituer qu'une nouvelle vague mode déferle avec l'arrivée de la F1. Place aux vestes racing XXL, aux bombers et à une allure plus rock, plus edgy. Les mini-jupes laissent leur place aux pièces inspirées des paddocks. Le vestiaire change du tout au tout, presque du jour au lendemain.

Rihanna, Dua Lipa, Rosalia, Kylie et Kendall Jenner jouent le jeu chaque année. Elles revêtent leurs plus belles vestes de Formule 1. C'est également le cas de Louane, qui en 2023, avait porté une grosse veste en cuir noire et bleue pour la première du film Cet été-là !

Louane à la première de Cet été-là au Wepler à Paris, le 3 janvier 2023. © Boyer David/ABACA

Ce renouveau stylistique est également porté par le cinéma. Le film F1, avec Brad Pitt en tête d'affiche, alimente encore davantage cet engouement, à l'image de ce qu'a provoqué Challengers avec Zendaya pendant Roland-Garros 2024.

Il n'est donc pas étonnant de voir les maisons de couture, mais également les marques de prêt-à-porter incorporer ce style à leur collection. C'est le cas de Maje qui a récemment collaboré avec Hot Wheels pour une ligne de vêtements ultra tendance. Les marques collaborent également avec les pilotes de F1, qui ont été propulsés sur le devant de la scène ces dernières années. Notamment Charles Leclerc qui est devenu ambassadeur d'APM Monaco ou encore Lewis Hamilton qui a dernièrement travaillé avec Lululemon. 

Les it-girls du moment sont, elles aussi, issues de ce milieu. On parle notamment d'Alexandra Saint Mleux, la compagne de Charles Leclerc, qui a fait couler beaucoup d'encre cette année. Son style élégant et raffiné inspire toutes les fashionistas !