Cécilia Cara l'adorait, la mode l'avait oublié - cet accessoire phare des 2000's revient en force cet été

Il a envahi les looks des années 2000 à un tel point qu'on pensait en avoir fini avec lui. Mais surprise, cet accessoire culte il y a deux décennies revient en force cet été, dans une version deux fois plus stylée.

Cécilia Cara l'adorait, la mode l'avait oublié - cet accessoire phare des 2000's revient en force cet été
© SIPA (publiée le 11/07/2025)

Il y a comme un air de bohème qui chante dans les vestiaires de la Fashion sphère. Alors que la tendance Boho Chic s'impose sur les vêtements depuis l'année dernière ; une pièce mode typique de cet imaginaire semble être passée entre les mailles du filet. Si les modeurs de la rue s'en sont allègrement emparés, la Haute Couture s'est montrée bien plus réticente à l'adopter. 

D'abord popularisé dans les années 70, cet accessoire revient sur le devant de la scène trois décennies après. Dans les 2000's, nombre de célébrités l'arborent fièrement sur le sommet de leur tête, posé sur une chevelure détachée. Tantôt à strass, tantôt à perles, tantôt en crochet ; il décore plus qu'il ne couvre, sublime plus qu'il ne protège des UV. Vous l'aurez compris, il s'agit du bonnet en filet. Si ses origines demeurent mystérieuses, ledit bonnet semble inspiré du Kufi, couvre-chef qu'on attribue aux habitants d'Afrique de l'Ouest, du Maghreb et de certaines parties d'Asie.

@mariealnz Coup de cur sur mon petit bonnet en crochet #ootd #outfitideas #outfitsummer son original - songs__3_

A l'époque, il connaît un tel succès que toutes les stars s'en emparent. En France, c'est surtout sur la chanteuse Cécilia Cara qu'on le voit : elle l'arbore pour les besoins de "Roméo et Juliette", la comédie musicale. Que ce soit sur scène, sur papier glacé, sur la pochette du single comme sur plateau télé, elle l'enfile à tout va. Un jour, il se pare de perles ; le suivant, il est en crochet immaculé ; un autre, il se fait violet dans une émission télévisée. Les fashionistas ne tardent pas à lui emboîter le pas.

© LECARPENTIER/SIPA

Elles l'associent à ces fameuses claquettes en tulle inspiration babouche, ornementées de sequins et de perles sur le dessus, à moins de trois francs six sous. Un pantalon capri, une robe portée en guise de top et une ceinture à œillets venaient alors compléter le look. Heureux (ou douloureux) souvenirs pour les Millenials ! Aujourd'hui, plus question d'en faire une interprétation aussi littérale. 

Celles qui veulent miser sur un look de festival peuvent le porter dans une version sublimée de perles - associé à une jupe à volants, des santiags, un haut dos nu et des bijoux de corps dorés. S'il est parfait pour les festivaliers branchés, le bonnet en filet s'intègre aussi parfaitement au vestiaire quotidien : avec un bermuda, des baskets ou des claquettes type Birkenstock, un débardeur blanc pour la simplicité. Pour une tenue plus pointue, on pourra l'associer à des tongs à talons, un jean wide leg et une veste blazer oversize ou cintrée. De par son allure trouée, le bonnet a l'avantage de ne pas tenir chaud et donc d'être parfait pour l'été.

La plupart des adeptes crochètent elle-même leur bonnet à filet. Mais pour les moins manuelles, plusieurs labels de prêt-à-porter comme Parfois proposent des modèles tout aussi stylés. Qu'est-ce qu'on attend pour y succomber ?