Longtemps controversées, les chaussures préférées de Brigitte Bardot se modernisent - tout le monde se les arrache

C'étaient les chaussures préférées de Brigitte Bardot. Elle les a même popularisées avant qu'elles ne deviennent controversées. Aujourd'hui, toutes les fashionistas se les arrachent !

Longtemps controversées, les chaussures préférées de Brigitte Bardot se modernisent - tout le monde se les arrache
© Alamy Stock Photo

Ce n'est plus un secret pour personne : les ballerines font désormais partie intégrante de la garde-robe de toutes les fashionistas. Qu'on les aime ou pas, il n'y a plus rien à faire. Dorénavant, cette paire de chaussures emblématique des années 50 ne nous quittera plus. C'est en tout cas ce qu'aurait sûrement voulu Brigitte Bardot, qui a contribué à les populariser en demandant à Repetto d'en créer pour elle. Elle les portera plus tard dans le film Et Dieu créa la femme (1956).

Vous l'aurez compris, les ballerines sont à présent indémodables et elles sont constamment revisitées et modernisées. Tous les modèles sont populaires : vernis, en daim, en cuir, en imprimé, avec une bride, bicolore, à clous… Quand on aime les ballerines, on trouve forcément son bonheur. 

Cette saison, la ballerine se renouvelle encore. Cette fois-ci avec de la maille ! En effet, si vous faites bien attention, vous remarquerez que tout le monde ne porte plus que des ballerines en maille. Récemment, elles étaient aux pieds de l'ancienne Miss France, Iris Mittenaere, qui a posté sur son compte Instagram une photo de sa nouvelle paire : les ballerines en résille Alaïa (720 €).

Elles sont cependant très controversées. Non seulement ce sont des ballerines, mais elles sont en plus ouvertes. Un grand "non" pour ceux qui trouvent encore que ces chaussures plates sont un fashion faux pas, mais aussi pour ceux qui n'aiment pas montrer leurs pieds. 

Pour la plupart des fashionistas, c'est un grand "oui". Parfaites pour laisser respirer les pieds en été, elles ajoutent une touche de chic décontracté à n'importe quelle tenue. Elles peuvent être portées avec des chaussettes et un bermuda, mais aussi pieds nus avec une robe ou une jupe.

De nombreuses enseignes proposent des modèles. LE plus classique ? Les "ballerines maille filet boucle" de Mango (45,99 €), disponibles en noir, nude et rouge. Elles se rapprochent le plus du modèle Alaïa. Monoprix, H&M, Asos, Steve Madden, Boohoo… ont toutes leurs propres modèles. Et bien sûr, Repetto ! Il y en a pour tous les goûts.