Vinted : attention à cette technique des vendeurs pour faire flamber les prix sans qu'on s'en rende compte

Arnaques, pièges, contrefaçons... Bien que Vinted soit le premier vendeur de vêtements en France, certains utilisateurs profitent des tendances pour vendre leurs vêtements plus cher que ce qu'ils valent. Voici comment le savoir pour ne pas tomber dans leur piège.

Vinted : attention à cette technique des vendeurs pour faire flamber les prix sans qu'on s'en rende compte
© SarahBrown/Unsplash

Aujourd'hui, Vinted a pris une telle ampleur que c'est devenu la première plateforme de revente de vêtements en France, selon l'Institut Français de la Mode. Une bonne nouvelle vu l'impact de l'industrie textile sur l'environnement. Cependant, certains utilisateurs contournent l'objectif premier de la plateforme de seconde main - qui est de pouvoir acheter des vêtements moins chers - afin de réaliser des bénéfices. Vinted est-elle encore une plateforme de seconde main pour acheter des vêtements moins chers ? Ou est-elle devenue une plateforme d'enrichissement pour les commerçants ? 

La plupart du temps, il est difficile de connaître la valeur réelle d'un vêtement, surtout lorsqu'il s'agit d'une marque dont on ignore l'existence. Pour les vêtements Zara ou Mango, il est plus facile de deviner le prix initial. Même dans ce cas, les vendeurs utilisent certaines tendances pour revendre des vêtements plus chers. C'est le cas des pièces issues des collections capsules de H&M en collaboration avec des créateurs. Certains en profitent même pour les acheter exprès pour les revendre plus cher.  

Il en va de même pour les tendances et pièces qui font le buzz sur les réseaux sociaux. C'est le cas, par exemple, d'une longue robe jaune en satin de Zara. Ressemblant à celle portée par Kate Hudson dans Comment se faire larguer en dix leçons, elle a évidemment fait le tour d'Internet. Initialement proposée à 45 euros et quelques, la robe, en rupture sur le site de la griffe, est aujourd'hui revendue sur Vinted à 60 euros, voire 65 euros. 

Comment éviter de se faire avoir quand on ne suit pas les tendances sur TikTok ou Instagram ? Il existe quelques techniques pour identifier ces pièces. Tout d'abord, si vous voyez le #viral dans la description, il s'agit d'un vêtement qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, et qui devrait donc probablement être revendu plus cher par le vendeur. Une autre technique est d'utiliser Google Images pour retrouver la référence de la tenue et ainsi son prix initial.

Malgré tout, Vinted reste une plateforme incontournable pour acheter des vêtements à bas prix. Si l'on sait bien chercher, on peut y trouver des pépites pour quelques euros seulement !