"Un jour on m'a balancé un pantalon à la figure" : 6 vendeuses Zara racontent leurs pires expériences avec des clients
"On ne naît pas aigrie, on le devient" : ce sont souvent les expériences qui forgent le tempérament de quelqu'un. Les vendeuses Zara le savent mieux que personne. Voici les pires choses qu'un client leur a faites.

On les décrit comme aigries, peu serviables. Raillées sur les réseaux sociaux, les vendeuses Zara en ont connu, des fables désagréables. S'il faut de tout pour faire un monde, le monde des vendeurs est peuplé de clients abjects, qui prennent l'adage "Le client est roi" au pied de la lettre. S'ensuivent alors des comportements qui frôlent l'irrespect. Elles partagent leurs histoires les plus rocambolesques.
Il y a d'abord les cabines d'essayage. A l'abri des regards indiscrets, elles garantissent une confidentialité telle que le client se croit parfois aux WC. Eliza en a vu passer, des énergumènes de saleté. "Des collègues ont retrouvé des serviettes hygiéniques en cabine, quelqu'un y a fait pipi, un autre y a vomi". Inutile de préciser que les serviettes étaient usagées. Quant à Anaïs, elle confie que "quelqu'un y a même déféqué". Ce qui est effrayant, c'est que ce manque d'hygiène est monnaie courante : un autre nous confirme que "ça arrive tout le temps".
@alexandre.djl Je les deteste.. #fyp #foryou #zara #vendeur son original - Alexandre
Un problème de taille et le client montre toutes ses failles. Après avoir demandé un XS à Maïwenn qui ne l'a pas trouvé, une cliente s'est emparée d'un portant entier de vêtements et les a jetés par terre en hurlant. Et quand ce n'est pas par terre, c'est au visage des employés que les pièces sont projetées. Eliza se souvient : "on m'a balancé un pantalon à la figure car je lui ai dit qu'il n'y avait plus la taille qu'elle demandait".
Certains clients en deviennent même menaçants. "Une fois, un client est venu échanger une paire de chaussures, on aurait dit un fou." Voyant qu'on n'avait pas sa pointure, "il m'a chuchoté : 'vous avez de la chance, j'viens, j'ai violé personne aujourd'hui'. Il tremblait. J'ai eu trop peur", confie Maïwenn, vendeuse dans un magasin de la région parisienne.
Enfin, il y a ceux qui vous traitent comme un moins que rien et se permettent de vous apprendre le métier avec dédain. Amélie était la seule caissière du magasin au moment où se déroulent les faits. La queue s'accumule et la jeune femme se dépêche alors d'encaisser les clients, sans prendre le temps de plier soigneusement les vêtements. Agacée, une cliente la sermonne tout du long avec des phrases comme "vous ne faites pas bien votre métier". Au moment de payer, elle jette les billets et les pièces au visage de l'employée, comme on jetterait du pain aux pigeons du quartier.
Excédée, Amélie s'est mise à hurler sur la cliente. Une explosion de colère qui finira en torrents de larmes et la poussera à courir aux vestiaires. Interpellée dans un magasin parisien, une vendeuse nous raconte brièvement qu'un client lui a craché au visage… Une histoire qui a fini au tribunal.
La prochaine fois que vous sortirez de Zara en adoptant un ton jugeur, sachez que l'aigreur d'un vendeur vient souvent de ses interlocuteurs… À bon entendeur.
*Merci aux vendeurs qui ont accepté de témoigner. Leurs noms ont été changés.