Vinted : voici la technique toute bête pour vendre un vêtement qui ne part pas

Sur Vinted, les vendeurs sont innombrables, les élus rares. Notre annonce se noie souvent parmi la masse d'annonces des fashionistas, empêchant au vêtement de se vendre pendant de longs mois. Mais une technique futée nous garantit de nous séparer de nos pièces de façon instantanée.

Vinted : voici la technique toute bête pour vendre un vêtement qui ne part pas
© IKO / 123RF

La concurrence est rude sur le marché de la seconde main. Rien que sur Vinted, ils sont 23 millions de Français à vendre leurs vêtements au quotidien. Malheureusement pour ces vendeurs, les Belles pièces du dressing dormant finissent souvent par dormir indéfiniment, sans jamais trouver acquéreur. Elles croupissent dans nos placards et ne se vendent pas pendant de très longs mois. Mais il y a une parade simple pour contourner cela. 

"J'ai remarqué que lorsqu'un article est en vente depuis longtemps, je le supprime et je le remets en vente après avoir attendu un peu et la plupart du temps, ça marche !" explique @ashamedbeautiful1556 sur le forum Reddit. Vous l'aurez compris, pour parvenir à vendre un vêtement qui croupit sur votre Vinted depuis des semaines, il suffit de supprimer l'annonce initiale et d'en republier une nouvelle. 

En plus de donner une seconde vie à l'annonce tombée dans l'oubli, cette technique permet également de maximiser le profit - parole de Vintie ! @user719261 explique comment cela lui réussit : "Une fois, j'ai eu un pantalon qui ne se vendait pas pendant des mois à 6£, j'ai continué à le réduire jusqu'à 3£ et il ne se vendait toujours pas. Je l'ai supprimé et l'ai remis en vente à 8£ et il s'est vendu ce jour-là." Mais comment un truc aussi bête et méchant permet-il de vendre instantanément des vêtements commercialisés depuis si longtemps ? Il y a deux raisons à cela… Et l'une d'entre elles se trouve dans la question. 

Lorsque les annonces commencent à dater de plusieurs mois, elles envoient de mauvais signaux aux clients potentiels : on se dit que si la pièce n'a trouvé grâce aux yeux de personne, c'est parce qu'il y a quelque chose qui cloche… ou bien qu'elle est moche. Et plus le temps passe, plus l'attractivité de notre vêtement chute à vitesse grand V. L'absence de likes contribue à aggraver cette non-désirabilité perçue et à reléguer ledit vêtement dans la catégorie "invendus"... La faute à l' "effet de groupe". En supprimant et publiant une nouvelle annonce, on redore donc son blason.

© Vinted
© Vinted

Cette technique permet également de redonner de la visibilité à une annonce noyée par la masse d'offres similaires. En effet, sur la page d'accueil Vinted, une partie "fil d'actu" affiche les annonces les plus récentes des Vinties. On est donc garantis d'atterrir dessus si on applique ladite technique.

Certes, le temps d'exposition sera minime, mais en amour comme sur Vinted : tout est une question de timing. Parfois, on n'a pas réussi à vendre cette pièce pendant des mois car on n'était simplement pas "au bon endroit, au bon moment".