Etait-ce son dernier défilé ? Cette maison de luxe mythique fait face à un tournant décisif

Soit c'est une fin, soit un renouveau, mais cette marque de mode emblématique, forte de 50 ans d'histoire, va bientôt connaître des bouleversements. On vous dit tout.

Etait-ce son dernier défilé ? Cette maison de luxe mythique fait face à un tournant décisif
© Aldama Ik/DPA/ABACA

Lors de la dernière Fashion Week de Milan, comme lors de celle de 2018, des rumeurs ont commencé à circuler sur l'avenir de cette maison de mode italienne prestigieuse. En effet, certains murmuraient qu'elle pourrait être sur le point d'être rachetée, un scénario qui s'était déjà produit il y a quelques années. Pour rappel, cette maison avait été acquise par le groupe de luxe Capri Holdings en 2018, après une période d'incertitude.

Mais cette fois, les spéculations portent sur la direction artistique de la maison. Depuis la tragédie de 1997, c'est une figure emblématique qui en assure la direction, portant le flambeau de la créativité. Mais des rumeurs laissent entendre que cette dernière pourrait prendre sa retraite. Et son dernier défilé semble en dire long sur la direction que pourrait prendre la maison.

Il s'agit bien sûr de Versace, une maison fondée en 1978 par Gianni Versace et ses frères et sœurs. Depuis la disparition tragique de Gianni, sa sœur Donatella Versace est à la tête de la direction artistique. Le 28 février dernier, le défilé de la maison à Milan a été un véritable hommage au passé, avec des silhouettes décorées de motifs baroques, d'imprimés léopards et du visage de Médusa, emblématiques de la griffe. Donatella a fait de nombreuses références aux anciennes collections de la maison : une jupe rappelait la collection automne-hiver 1987, tandis qu'une robe rouge évoquait celle de 1992. "Avec cette collection, je ne suis aucune règle. Seulement les règles de l'ADN Versace", a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

La tenue de la créatrice elle-même était vintage. Elle a rendu hommage à son frère en portant une veste qu'il avait créée spécialement pour elle en 1992. Serait-ce la façon dont Donatella fait ses adieux à Versace ? 

Son contrat serait arrivé à terme en février et rien ne permet de dire qu'elle a été renouvelée ou non. De plus, selon les rumeurs, la maison italienne devrait être rachetée par le groupe Prada pour 1,5 milliard d'euros, soit la moitié du prix initialement demandé, et bien moins que ce que Capri a dépensé en 2018 ! Ce serait un moyen pour Versace de retrouver son succès financier d'antan après une année un peu compliquée. 

Le groupe Prada, qui possède également Miu Miu, a connu une forte croissance en 2024.  En sera-t-il de même pour Versace ? Ce qui est sûr, c'est que l'esthétique maximaliste de Versace complète celles de Prada ou de Miu Miu, sans les concurrencer. L'avenir de la maison de couture reste très flou. Sera-t-elle rachetée ? Et Donatella Versace restera-t-elle à la tête de la direction artistique ?