Un pschitt de ce produit élimine toutes les odeurs sur les vêtements d'occasion, c'est le secret des costumes de théâtre
S'il est particulièrement agréable de dénicher une belle pièce en friperie, il arrive qu'une odeur de renfermé vienne gâcher le plaisir. Heureusement, une astuce existe pour éliminer ces mauvaises odeurs et celle-ci est utilisée dans les milieux aussi exigeants que celui du théâtre.
Il y a un problème bien connu de tous les adeptes de shopping de seconde main : l'odeur tenace imprégnée sur les vêtements. Après quelques passages à la machine, souvent, elle persiste. Alors, que faire pour retrouver une pièce agréable à porter ? Katie Patz, fondatrice d'une boutique de vêtements vintage, a partagé son secret dans une vidéo devenue virale sur TikTok. Elle explique qu'une méthode bien spécifique permet de neutraliser les mauvaises odeurs, sans avoir à laver vos vêtements. Nul besoin d'investir dans un nettoyant coûteux, ni d'utiliser des produits chimiques agressifs, tout ce qu'il vous faut, c'est un produit que vous avez déjà probablement dans vos placards. Une astuce pratiquée dans des milieux très professionnels, comme celui du théâtre, où les costumes de scène sont conservés de longues années, sans être nécessairement lavés.
En effet, il y a quelques mois, une vidéo d'une employée de l'Opéra national néerlandais a été publiée, révélant que l'on pouvait rafraîchir les costumes de scène en pulvérisant simplement les tissus. Et le secret réside dans un ingrédient surprenant : la vodka. En effet, cet alcool est capable de tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs sans endommager les tissus. Pour cela, il suffit de remplir un vaporisateur de vodka, de l'appliquer sur les zones où l'odeur est la plus persistante, puis de laisser sécher à l'air libre. Cette méthode est d'autant plus appréciée que, dans le monde du théâtre, les costumes sont généralement des pièces uniques, ne pouvant être manipulées trop souvent. Non seulement la méthode est écologique, mais elle permet également de prolonger la durée de vie des textiles en évitant les lavages trop fréquents.
En fait, la vodka ne laisse aucune trace une fois sèche. L'odeur qui pourrait initialement être perceptible disparaît rapidement, laissant les vêtements frais et agréables à porter. Par ailleurs, le Wall Street Journal rapporte qu'elle fonctionne aussi bien sur des sacs de sport malodorants que sur des robes à paillettes. Malin, non ?