On la pensait disparue, cette marque emblématique française est de retour sur les podiums

Cette marque iconique française, qui n'avait pas défilé depuis quelques années, a annoncé il y a quelques jours qu'elle le ferait à nouveau ! On vous dit tout.

On la pensait disparue, cette marque emblématique française est de retour sur les podiums
© Gustavsson Jonas/SPUS/ABACA

L'année mode 2024 a été marquée par de nombreux changements : l'arrivée de Sarah Burton à la tête de Givenchy, de Louise Trotter à la tête de Bottega Veneta, de Matthieu Blazy chez Chanel, mais aussi les départs inattendus de Dries Van Noten de sa marque éponyme et surtout de John Galliano à la tête de Maison Margiela, pour ne citer qu'eux. 

Cette nouvelle année sera donc pleine de surprises. Et certaines marques ont déjà commencé à nous annoncer des nouveautés ! C'est le cas d'Hermès qui a informé il y a quelques jours vouloir se lancer dans la Haute Couture. Celine aussi, n'a pas fini de nous surprendre. 

Suite au départ d'Hedi Slimane à la tête de Celine pendant sept ans, le créateur américain Michael Rider a pris les rênes de la maison française. Il avait déjà travaillé pour la marque, alors dirigée par Phoebe Philo, entre 2008 et 2018, avant de prendre la tête de Ralph Lauren. La griffe lui est donc familière. Mais il est sûr qu'il apportera un nouveau souffle. Et, c'est déjà le cas puisque Celine a annoncé défiler de nouveau !

Pour rappel, la marque n'a pas présenté ses collections sur podium depuis février 2023. En effet, c'est par le biais de courts-métrages qu'Hedi Slimane présentait ses tenues. Et surtout : hors calendrier officiel. Michael Rider, lui, ne va pas déroger à ce choix, puisqu'il va présenter sa première collection le 6 juillet 2025 à 14h30, soit la veille de la semaine de la Haute Couture. Si la marque a révélé la date et l'heure, elle n'a pas précisé ni le lieu, ni si la collection sera destinée aux hommes ou aux femmes, ou si elle sera unisexe.

Sous Hedi Slimane, Bernard Arnault avait déclaré lors d'une assemblée annuelle de LVMH : "Celine, c'est la mode chic, branchée, sexy pour les jeunes, même si les prix sont ce qu'ils sont, et ça marche. J'étais au Japon la semaine dernière avec Delphine [Arnault]. J'ai pu constater que devant les boutiques Celine, il y avait une file d'attente incroyable, jusqu'à deux heures", rapporte Vogue France.

Si le créateur emblématique est connu pour façonner les marques à son image avec son esprit rock, Michael Rider proposera sûrement une direction différente, que l'on a hâte de découvrir !