Cette collection inédite de Zara dépasse les prévisions - tout le monde se l'arrache, même ceux à qui elle n'était pas destinée

La garde-robe du ski ne se limite plus à la montagne et à ce sport. Elle s'est frayée un chemin jusque dans la rue. Décryptage.

Cette collection inédite de Zara dépasse les prévisions - tout le monde se l'arrache, même ceux à qui elle n'était pas destinée
© Journal des Femmes

C'est enfin la saison du ski. Les plus grands amateurs de pentes enneigées vont enfin pouvoir dévaler les pistes. C'est aussi le moment d'enfiler ses plus belles combinaisons. Mais plus seulement à la montagne ! Le vestiaire du ski s'invite à présent dans la rue. 

Les vêtements inventés pour le ski à l'origine ont trouvé leur place dans la garde-robe quotidienne des fashionistas. C'est le cas du cache-oreilles, par exemple. Cette invention de Chester Greenwood, datant de la fin du XXe siècle, est née d'un problème qu'il a rencontré sur la glace. Un jour, en patinant, ses oreilles sensibles lui ont fait tellement mal qu'il a demandé à sa grand-mère de les protéger avec de la fourrure. C'est ainsi qu'est né le cache-oreilles. Aujourd'hui, on le retrouve en plusieurs modèles et couleurs !

Autre accessoire phare du ski qui fait de plus en plus son apparition dans les rues de la ville : la chapka ou le bob en fausse fourrure. Les moon boots, ces grosses bottes qui offrent chaleur et stabilité sur la neige, se portent aussi au quotidien, et pas seulement à la montagne ! Jacquemus a récemment lancé une collaboration avec la marque italienne, présentant deux bottes, l'une inspirée des pieds de yéti - longue en fausse fourrure blanche, et l'autre courte en mohair.

Côté vêtement, la doudoune fait partie de notre garde-robe depuis déjà plusieurs années. Pourtant, à l'origine, il s'agissait d'un vêtement destiné à tenir chaud lors des expéditions en montagne. Selon les pays, l'invention est attribuée à trois hommes : les alpinistes Australien et Français George Finch, en 1922, et Lionel Terry, dans les années 1950, en ainsi que l'Américain Eddie Bauer, en 1936, qui y a pensé lors d'une partie de pêche. Leur point commun ? Ils avaient tous froid. Cette invention a ensuite frayé son chemin jusqu'au podium des plus grandes maisons : Balenciaga, Maison Margiela, Alexander McQueen, Isabel Marant… 

Les marques de mode incorporent ainsi de plus en plus le vestiaire du ski dans leurs collections. C'est le cas de Zara qui a dédié toute une collection à l'attirail de ski. Au programme : gants, doudounes, pantalons imperméables, coupe-vents, t-shirts thermiques ou encore combinaisons de ski.

Très vite, la nouvelle ligne de vêtements a connu un succès fou. Toutes les fashionistas se sont essayées aux nouveaux designs minimalistes et élégants de la griffe. La collection aurait d'ailleurs dépassé leurs attentes. Elle serait de bonne qualité et parfaite pour un usage quotidien comme pour une virée à la montagne !

Skims - la marque de Kim Kardashian - a aussi investi dans la garde-robe du skieur en collaborant avec North Face pour une ligne de vêtements également minimaliste, mêlant style et technique.