Vinted : cette pièce qu'on croyait démodée est l'une des plus recherchées de l'année

On la pensait démodée… Mais cette tendance mode n'est pas prête de s'effacer ! Pour preuve, c'est l'une des pièces les plus recherchées sur Vinted en cette fin d'année. Véritable icône de mode, Lady Di l'avait d'ailleurs sublimée.

Vinted : cette pièce qu'on croyait démodée est l'une des plus recherchées de l'année
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Voilà une tendance mode qui fait de la résistance. Régressive à souhait, elle évoque allègrement le vestiaire de l'enfance. Tout de volume vêtue, elle s'est montrée imposante, autant par son apparence que par sa présence dans le paysage mode. Ultra populaire au printemps-été dernier, portée par toutes les filles branchées, il semblerait qu'en cette fin d'année, elle n'ait pas dit son dernier mot. 

Effectivement, sur Vinted, l'engouement autour de cette pièce n'a jamais été aussi grand qu'à présent ! Entre le 15 septembre et le 8 novembre, la tendance enregistre ainsi une hausse des recherches de 266%* ! Il s'agit de la "bubble skirt", aussi appelée "jupe bouffante". 

La forme bouffante a connu son premier grand moment dans les années cinquante. Après quelques temps d'austérité vestimentaire imposée par la guerre, les créateurs de mode décident de s'amuser et de distiller un peu de légèreté dans nos vestiaires. C'est donc dans ce contexte post-guerre que les lignes de cette pièce iconique naissent. En 1954, Pierre Cardin invente LA bubble dress.

Cristóbal Balenciaga lui emboîte le pas et décline le volume dans tous ses états : manteau, robe… Tout y passe. Peu étonnant venant de celui qu'on surnomme "l'architecte de la haute couture".

L'émergence de la ligne trapèze et d'une silhouette plus ajustée la font disparaître des radars pendant quelques années… Avant que le maximalisme des 80's ne la fasse revenir plus grandiloquente que jamais. Célébrités, personnalités de la royauté : tous l'adoptent volontiers et sans broncher. Lady Di l'arbore dans un look avec blazer dont on se rappelle encore.

Si en 2024, c'était surtout sa déclinaison courte qui était plébiscitée, la bubble skirt s'imagine aussi en version longue, pour les jours plus frais. Cet hiver, vous pourrez l'adopter avec un pull douillet et des bottes hauteur genou, pour garder vos gambettes bien au chaud.

Pour en casser le style trop girly, certaines fashionistas l'associent à des pièces au style antinomique, telles qu'un barn jacket ou des bottes motard.

Pour tempérer son apparente extravagance, d'autres filles dans le vent choisissent l'option de l'élégance, avec supplément référence au Christian Dior des années 40. La jupe bouffante longue s'accompagne d'une veste de tailleur cintrée à la taille, d'escarpins à talons et d'un sac griffé par une maison. 

Si on la possède déjà en version mini, on peut aisément la réimaginer par-dessus un pantalon structuré à la coupe wide leg ou bien flare, selon l'ajustement que l'on préfère.

Et pour celles qui n'en ont que faire des injonctions météorologiques, petit caprice mode qu'on s'autorise : le pantalon capri. On l'associe à des slingbacks à bout pointu, pour un combo mode attendu, certes, mais de très bon goût. 

Alaïa a revisité la jupe bouffante dans son dernier défilé. Il faut dire qu'elle se prêtait parfaitement au lieu architectural et théâtral dans lequel elle était présentée : le musée Guggenheim. Pour la saison d'hiver et celle d'après : elle est donc là pour durer. 

*par rapport à la même période en 2023