La grande tendance mode de 2024 devient déjà ringarde - voici ce qui va la remplacer
Cette année, on l'aura vu sous toutes les coutures. L'an prochain, certains ne pourront plus la voir en peinture. Tendance phare de 2024, elle pare encore les vêtements, les souliers et les accessoires de toutes les stars. Mais plus pour très longtemps, il faut le croire.
Au gré des saisons, les tendances viennent et s'en vont… Et cette grande tendance, spottée absolument partout depuis de longs mois, ne fera pas figure d'exception. En 2024, elle a estampillé les pièces de tous les labels mode, des maisons de luxe réputées aux marques de prêt-à-porter. Elle a envahi les vestiaires des gens de la fashion sphère ; fans de la première heure comme détracteurs. Les modeuses avec du flair ont toutes transformé leur vestiaire en bestiaire. Bref, plus populaire, tu meurs. Mais 2025 la condamnerait à vivre ses dernières heures...
Cette tendance n'est autre que l'imprimé animalier (zèbre, vache, léopard). En effet, selon les experts de Stylight, les recherches Google à ce sujet ont reculé de 71%. Il faut croire que son omniprésence a fini par lasser.
Remis sur le devant de la scène mode à la fashion week automne-hiver 2024, par des maisons comme Balenciaga, Christian Dior ou encore Prada, l'imprimé animalier avait déjà connu la gloire par le passé. Mais il avait aussi, à certaines périodes, peiné à se débarrasser de la mauvaise réputation qui lui collait à la peau. Tantôt décrié, tantôt adoubé ; tantôt associé à la vulgarité, tantôt perçu comme symbole d'une bourgeoisie raffinée ; depuis son apparition fashion dans les années 20, cet imprimé entretient avec la mode, une relation compliquée. Il suffit de jeter un clin d'œil à l'histoire pour le voir.
Il habille d'abord les vedettes du cinéma hollywoodien : Marian Nixon se pavane dans les rues de Los Angeles en 1925, sublimée de cet imprimé qu'on ne saurait voir.
Trente ans plus tard, l'illustre Christian Dior l'incorpore dans ses collections, à renfort de manchettes sur son manteau "Prince Igor". Dans les seventies, les rockstars s'en emparent et il devient un symbole phare du style glam rock. Dans les années 90, références de l'opulence et de la décadence, Roberto Cavalli se l'approprie, faisant de lui, un élément fort de son identité. Les années 2000 le font finalement tomber dans la vulgarité… Et paf, le voilà de retour depuis l'an dernier. Un succès de courte durée puisqu'il serait déjà prêt à s'effacer en 2025.
De tous temps, l'imprimé animalier a donc rarement fait l'unanimité. Mais, bien qu'il se fera moins présent l'an prochain, c'est un intemporel qui ne disparaîtra jamais vraiment de notre quotidien. Alors nul besoin de mettre au placard vos motifs zèbre, vache ou léopard. En mode - et pas qu'en Mai - chacun est libre de faire ce qui lui plaît !
Et pour celles qui souhaitent tout de même rester dans la tendance ; on a déjà son remplaçant tout trouvé : les rayures, ou l'imprimé rayé. Il déambulait partout à la fashion week printemps-été 2025 de New York en septembre dernier.