Cet accessoire qu'on portait enfant est la tendance de l'hiver - il est disponible chez H&M à 17,99 euros
Couvre-chef jadis adoré de nos parents, il a fallu quelque temps avant qu'il ne gagne les grands enfants. Ultra tendance depuis près de deux ans, il revient sur le devant de la scène mode cette saison. Quel est cet accessoire vu sur les têtes des filles dans le vent ?
Elle fait partie de ces pièces mode qui ne font pas l'unanimité… Qui conquiert les fashionistas et fait l'objet de nombreux débats. Longtemps cantonnée au vestiaire de notre enfance, depuis quelques années, elle revient en force et se fait ultra tendance. Adorée des parents en raison de sa praticité, parfois détestée par notre mini moi en raison des irritations qu'elle provoquait, elle nous protégeait des températures glacées et était impossible à égarer : un critère de choix pour nos aînés, dans une vie d'enfant faite d'aventures à la cour de récré. Cette année encore, c'est sur elle qu'il faudra miser pour affronter le grand froid et protéger son joli minois.
Spottée sur les podiums des maisons de luxe les plus en vue, il a fallu attendre quelques mois avant qu'elle ne descende dans la rue. Fendi, Diesel, Prada et Saint-Laurent l'exhibaient déjà dans leurs défilés automne-hiver 2024… En cette fin d'année, elle réinvestit les têtes de toutes les fashionistas : il s'agit de la cagoule, aussi appelée "balaclava".
Couvre-chef protégeant l'ensemble du crâne, entourant le visage d'une maille chaude et délicate, la cagoule est d'abord née pour des raisons utilitaires, en pleine guerre de Crimée (1853-1856). Les militaires britanniques l'arboraient alors pour se protéger des températures négatives du territoire sur lequel ils combattaient. Son nom, "balaklava", fait référence à cette ville portuaire où les affrontements se sont déroulés.
C'est finalement dans les années 80 que la balaclava devient ultra populaire. Petit-à-petit, elle s'extrait de son vestiaire d'origine pour revêtir d'autres imaginaires mode : celui des enfants, des skieurs, des révolutionnaires et autres gangsters. Et depuis deux ans, elle connaît un véritable âge d'or du côté de la fashion sphère. Elle se pare aujourd'hui de divers tissus et matières, revêt des silhouettes plus singulières : extravagante chez Diesel, inspirée des collants chez Saint Laurent, version oreilles de chat chez Coperni…
Son atout mode ? Elle est de ces accessoires qui dopent l'allure de toutes les pièces hivernales, même les plus banales. Un manteau classique pourra ainsi revêtir autant d'allures différentes que désiré, de la plus décontractée à la plus sophistiquée. Pareillement, il suffira d'une cagoule ultra stylée pour booster le style d'un manteau démodé, acheté il y a plusieurs années, et lui insuffler une touche de modernité. En dessous d'un manteau noir on ne peut plus ordinaire, on pourra porter une cagoule à motif léopard pour se faire bien voir. Pour une silhouette plus streetwear, elle pourra se mettre par-dessus une casquette.
Pour des faux airs de "mob wife" parisienne, on l'accompagnera volontiers de solaires, d'une fausse fourrure et d'un sac de luxe griffé.
La cagoule a depuis, envahi les labels de prêt-à-porter comme les maisons de luxe. Zara, Mango, H&M : vous pouvez aisément mettre la main dessus. Notre cagoule chouchou ? Ce modèle griffé par la marque scandinave, à prix doux.
Pour celles qui aiment faire des économies et/ou relever des défis : vous pouvez également la crocheter et/ou la tricoter vous-même !
Enfin, pour les férues de mode qui ne veulent ni dépenser un rond, ni y consacrer du temps, dernière possibilité : donner à une écharpe que vous possédez déjà, de faux airs de cagoule, grâce à votre façon de la nouer.