"Des jeux paralympiques plus stylés que jamais" : découvrez ces magnifiques marques de mode inclusives
La "Mode Adaptive", aussi connue sous le nom d'"Adaptive Wear", serait-elle sur le point de gagner la Modosphère ? Tour d'horizon des marques qui proposent leur collection de vêtements "faciles à enfiler", pour plus d'inclusivité.
Les jeux olympiques et paralympiques ont vu naître un Paris plus que magique. Alors que l'édition 2024 touche bientôt à sa fin - pour rappel, la cérémonie de clôture est prévue ce dimanche 8 septembre à Saint-Denis - la rédaction a voulu saluer les quelques marques qui proposent des collections de "Mode adaptée" aux personnes en situation de handicap. L'occasion de sensibiliser les gens aux difficultés rencontrées par les para-athlètes et/ou personnes lambdas, dans une habitude quotidienne à laquelle on ne pense pas : s'habiller.
En effet, nombre de vêtements proposés par les enseignes classiques ne sont pas pensés pour ceux et celles qui sont confronté(e)s au handicap physique. Les cols sont trop serrés pour qu'on puisse aisément les enfiler, les fermetures éclair et/ou les boutons sont trop difficiles à fermer quand on a une malformation du bras ou une main amputée, les pantalons sont trop étroits au niveau du mollet pour les gens ayant une prothèse de jambe ou étant en fauteuil roulant… Autant de problématiques que certaines marques connues du grand public ont récemment tenté d'adresser en lançant leurs propres collections adaptées. Leur promesse : des pièces stylées et "faciles à enfiler". Focus sur 3 d'entre elles.
Cela fait maintenant quelques années que l'enseigne française dédiée au sport a sorti sa collection de mode adaptée. Nommée "Decathlon Adapted Sport", cette dernière est composée d'équipements dédiés à la pratique sportive - tels que le fauteuil roulant pour tennis et autres sports de raquette - et de vêtements dédiés à la vie de tous les jours. Un collectif de 33 sportifs dont 8 para-athlètes est ainsi réquisitionné pour imaginer ces vêtements et être au plus près des besoins des personnes porteuses de handicap physique : on y trouve notamment la médaillée paralympique et cycliste Marie Patouillet, ou encore la sprinteuse Nantenin Keïta.
Une nouvelle capsule est d'ailleurs sortie le 3 septembre dernier. Centrée autour de l'idée de "survêtement universel", la volonté du label est de faire une proposition Mode ultra stylée pour des vêtements qui ne misent d'ordinaire que sur la praticité. Pour l'occasion, le street artist "Crapule 2000" a mis sa créativité au service de la collection. Streetwear et confort viennent fusionner dans un ensemble inclusif, créatif, au coloris ultra-vitaminé, disposant de toutes les fonctionnalités utiles aux personnes en situation de handicap (présence de scratchs au niveau des manches, des chevilles, du torse pour faciliter l'enfilage etc).
La griffe "américaine classique", connue pour incarner le style preppy typique des étudiants de la "Ivy League", s'est elle aussi lancée sur le marché de la mode adaptive. Les pièces de la collection sont agrémentées de fermetures aimantées ou de scratchs invisibles se substituant aux traditionnels boutons, d'ouvertures au niveau des jambes pour laisser suffisamment d'espace aux prothèses, ou de doubles fermetures à l'avant des jeans pour en faciliter l'enfilage. Cette gamme de vêtements inclusifs s'adresse à tous les genres et/ou âges.
Kiabi propose aussi de répondre à ces besoins avec sa collection "So easy".
Certaines capes de pluie et parkas comportent ainsi une ouverture zippée devant et sur les côtés, d'autres vestes en jean s'ouvrent et se ferment par scratch, les pantalons sont fabriqués en matière extensible et ont une forme qui remonte plus haut dans le dos pour les individus en fauteuil roulant. A l'instar de Tommy Hilfiger, cette collection s'adresse à toute la famille, petits comme grands.
Si ces premières initiatives sont honorables et ultra positives, on espère tout de même que la visibilité permise par les jeux paralympiques pousse plus de marques à investir, de manière éthique, le marché de la mode inclusive.