"Une laine magique" : ce mollusque séduit les fabricants et révolutionne l'industrie de la mode

Un matériau insolite, issu d'un mollusque, se transforme aujourd'hui en une ressource précieuse pour l'industrie textile. Une révolution dans le domaine de la mode qui ouvre de nouvelles perspectives aux fabricants engagés dans la durabilité.

"Une laine magique" :  ce mollusque séduit les fabricants et révolutionne l'industrie de la mode
© Change C.C / Pexels

Voilà une innovation des plus surprenantes. À Taïwan, les coquilles d'un mollusque bien particulier, longtemps considérées comme des déchets, se transforment désormais en un matériau textile. Utilisées dans le passé pour isoler les maisons, ces coquilles s'imposent aujourd'hui comme la nouvelle technologie en vogue, visant à concevoir des pièces de mode écoresponsables. 

Chaque année environ 200 000 tonnes de ce mollusque sont consommées dans le pays, générant une immense quantité de coquilles. Au lieu de finir abandonnées ou jetées, ces dernières sont alors nettoyées, séchées et réduites en poudre pour ensuite être mélangées à des fibres de plastique recyclé. Ce processus crée ainsi un matériau utilisé dans l'industrie de la mode, le Seawool, avec une production annuelle d'environ 900 tonnes. Un tissu totalement inattendu, aux propriétés similaires à celles de la laine, ce qui lui vaut le nom de "laine de mer" en français. L'un des fabricants du pays va même jusqu'à qualifier cette laine de "magique", notamment par rapport à sa faible conductivité thermique, qui n'absorbe ni ne dissipe la chaleur. La valorisation de ces déchets contribue alors à l'économie circulaire du pays, tout en offrant une alternative durable aux matériaux textiles traditionnels. Les marques de vêtements responsables, particulièrement dans les secteurs européens et américains, adoptent, elles aussi, ce tissu unique pour ses propriétés isolantes, mais aussi pour son impact environnemental hautement réduit, soit un succès florissant. Nul doute que l'innovation franchira prochainement les frontières françaises. Alors, de quel mollusque parle-t-on ? Il s'agit de l'huître et donc de sa coquille grandement convoitée. 

Ce qui était autrefois un déchet encombrant devient ainsi un matériau clé pour la fashion sphère, prouvant que la mode n'a pas dit son dernier mot.