"On se modernise" : centenaire, cette enseigne de mode à bas prix est prête à tout pour survivre

Cette marque de mode iconique, appréciée pour ses grands espaces et prix minis, semble traverser une passe difficile. Pour s'en sortir, le label révèle avoir plus d'un tour dans sa manche... On vous en dit plus !

"On se modernise" : centenaire, cette enseigne de mode à bas prix est prête à tout pour survivre
© SIPA

Nouveau rebondissement dans la fashion sphère ! Après la fermeture de célèbres enseignes telles que Camaïeu, Minelli ou encore San Marina, c'est au tour d'une chaîne néerlandaise d'affronter la crise économique du secteur. Cependant, à la différence de ces derniers, ce géant de la mode n'a pas dit son dernier mot. Découvrez les dernières cartes que cette marque de renom s'apprête à jouer, pour le plus grand plaisir de ses clients.
Depuis quelques années, cette maison de prêt-à-porter est contraint de fermer une trentaine de ses boutiques. Faute de bénéfices, le groupe néerlandais a baissé le rideau rue de Rivoli à Paris, au Havre, à Argenteuil ou encore à Brest. La marque a également dû abandonner ses projets de renforcement de sa présence en ligne ainsi que ses collaborations avec différents sites tels que Zalando et Amazon. Mais ce n'est pas tout ! Le mercredi 3 juillet 2024, alors qu'elle était en poste depuis 2021, la CEO de l'enseigne a annoncé son départ soudain. Coup dur, donc, pour la griffe qui est actuellement à la recherche d'un nouveau dirigeant. Cependant, le combat continue pour cette société au logo rouge et blanc puisque plusieurs stratégies de relance sont en cours. En effet, le groupe a ouvert, au mois de juin dernier, une nouvelle boutique dans le centre commercial Mon Grand Plaisir, dans les Yvelines, à savoir que le magasin n'avait pas ouvert de nouveau point de vente en France depuis 11 ans. Cette fois, le concept se veut plus "urbain", avec un espace de vente réduit, axé sur l'inspiration, l'expérience d'achat et la relation client. Le label a déjà organisé, à plusieurs reprises, divers ateliers de personal shopping, de manucure, de maquillage ou de customisation de vêtements. Concernant les articles en vente, Nadia Bothorel, qui est à la tête du marché français depuis fin 2023, en a profité pour annoncer : "c'est une marque qui se modernise, qui est fière de proposer à ses clients des produits de plus en plus tendance et de bonne qualité". Le tout, inscrit dans une démarche écologique puisque 80% des meubles de la boutique ont été réutilisés, sans oublier que ce magasin dans les Yvelines est le premier de la chaîne à proposer des caisses automatiques.

Alors, quelle est cette marque de mode à tenter le tout pour le tout ? Il s'agit de la chaîne internationale C&A, dont le premier entrepôt avait ouvert en 1841 aux Pays-Bas. Un nouveau souffle est donc à prévoir pour la célèbre enseigne puisque cette dernière prévoit l'ouverture de 100 nouvelles adresses en Europe, dans les trois années à venir. De quoi redorer son image !