Vos Birkenstock fétiches sont usées ? Voici l'astuce pour les retrouver comme neuves - et c'est très facile

Vos Birkenstock fétiches sont usées ? Voici l'astuce pour les retrouver comme neuves - et c'est très facile

Les Birkenstock ont le vent en poupe depuis quelques saisons ! Aussi stylées que confortables, elles sont un incontournable de l'été, mais peuvent très vite perdre de leur éclat. Heureusement, il existe une parade pour restaurer vos sandales préférées.

Bye bye les tongs, les sandales à la mode sont désormais les Birkenstock ! La marque allemande, réputée pour sa qualité inégalable et ses modèles tendance, voit aujourd'hui plusieurs copies déferler sur le marché. Lidl, La Redoute, Pimkie, nombreuses sont les enseignes à avoir pris le pli de la claquette en cuir. Seulement, difficile d'afficher des sandales resplendissantes au fil des saisons, c'est pourquoi, une astuce très simple consiste à les redorer en un tour de main. Explications. Si les lanières en cuir peuvent présenter quelques pliures avec le temps, la matière qui se dégrade plus rapidement encore n'est autre que le liège, présent sur l'ensemble de la semelle. Vous l'aurez remarqué, des traces plus foncées se dessinent sous vos pieds, marquant l'intérieur de la chaussure. Ce sont donc ces traces que l'on va chercher à effacer, afin de redonner meilleure allure à vos Birk', comme elles se font appeler par les modeuses. Avant toutes choses, il est important de ne pas plonger vos sandales dans l'eau. En effet, le liège risquerait de s'imbiber d'eau, ce qui provoquerait des fissures au séchage. Voici les étapes à suivre : 

  1. Mélangez de l'eau et du bicarbonate de soude et appliquer cette pâte abrasive sur les zones brunies.
  2. À l'aide d'un chiffon humide ou d'une vieille brosse à dent, frottez la pâte sur le liège en effectuant des mouvements circulaires. 
  3. Essuyez la pâte avec un autre chiffon humide, puis répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les taches soient enlevées. 
  4. Enfin, laissez sécher vos Birkenstock à l'air libre, à l'abri du soleil direct. Vous pouvez également insérer du papier journal à l'intérieur des sandales afin d'accélérer le processus de séchage. 

Vous obtiendrez des sandales comme neuves, sans avoir à mettre la main au porte-monnaie. Une opération à réitérer chaque année.