Ces deux marques de vêtements tricolores ont décidé de drastiquement baisser les prix de tous leurs produits

Alors que le taux d'inflation s'établissait à 4,9 % en 2023 d'après les chiffres de l'Insee, deux marques françaises ont choisi d'aller à rebours de cette tendance à la hausse. Leur solution ? Proposer des produits moins chers à leurs consommatrices.

Ces deux marques de vêtements tricolores ont décidé de drastiquement baisser les prix de tous leurs produits
© DR

"Le coût de la vie est de plus en plus élevé". "C'est bien simple, tout a augmenté". Au JT de 20 heures, à la machine à café et lors des déjeuners dominicaux, le constat est le même : l'inflation grignote le pouvoir d'achat des Français-e-s. C'est dans ce contexte que deux marques tricolores ont pris le parti de baisser les prix de leurs produits en ligne et dans leurs magasins. Depuis la collection printemps-été 2024, la griffe de prêt-à-porter Comptoir des Cotonniers et le spécialiste de la lingerie Prinesse tam tam vendent leurs créations entre 20 et 30 % moins cher qu'avant. Une baisse motivée par "la conjoncture actuelle compliquée et surtout, l'envie d'être accessible à un maximum de femmes", explique-t-on en interne. Ainsi, chez Comptoir des Cotonniers, qui bâtit sa réputation de label milieu de gamme depuis 1995, les vêtements se vendent désormais entre 29 euros pour un T-shirt à manches longues et 325 euros pour un manteau en cachemire. De son côté, Princesse tam tam, fondé en 1985 par les sœurs Loumia et Shama Hiridjee propose ses dessous entre 15 euros pour une culotte et 69 euros pour un body. À terme, d'après les chiffres divulgués au média Fashion Network par Yoshihiro Kunii, le PDG des deux marques, l'objectif est même de ne pas dépasser les 200 euros pour Comptoir des Cotonniers et de rester sous les 50 euros par pièce pour Princesse tam tam. 

Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam, inspirés par Uniqlo ?

Avec ce positionnement prix, les deux griffes se rapprochent de celui d'Uniqlo, l'enseigne japonaise de Fast Retailing qui s'est adjugé les deux labels tricolores en 2005. L'objectif assumé du groupe nippon ? Séduire de nouvelles consommatrices, notamment la tranche des 25-35 ans. De quoi faire espérer un rebond d'activité à Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam, qui en 2023 annonçait la mise en place d'un plan social comprenant la fermeture de 55 magasins et la suppression de 304 postes. Pour que les deux marques conservent leur visibilité au sein de l'Hexagone, l'ouverture de corners dédiés au sein des boutiques Uniqlo a en parallèle été décidée. Espérons que ces différentes mesures leur assurent un avenir plus serein.