Ces talons confortables sont les chaussures stars du printemps - ils vont complètement éclipser les stilettos

Le printemps arrive ! Et avec lui, l'éclosion de nouvelles tendances. Parmi celles-ci, les souliers qui vont s'installer aux pieds de toutes les fashionistas à l'arrivée des beaux jours.

Ces talons confortables sont les chaussures stars du printemps - ils vont complètement éclipser les stilettos
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

L'éternel dilemme des fans de mode ? Réussir à allier style et confort. Ces derniers temps, les modeuses ont progressivement abandonné les jeans slims, trop serrés, au profit des baggys et des denims flare. Aux pantalons en vinyle qui faisaient fureur à la fin des années 2010, elles préfèrent désormais le molleton des joggings. Pendant que les coupes des vêtements s'élargissent et que les matières doudous envahissent les dressings, les chaussures aussi passent en mode tout confort. Des baskets de skateuse, des sabots Crocs, des mules Birkenstock...  Et même le retour en grâce de Scholl, la marque de tatanes vendue depuis toujours en pharmacie, qui collectionne depuis quelques saisons les collaborations hyper pointues.

Bye bye les stilettos 

Et les talons, dans tout ça ? Grâce au règne des mocassins et des ballerines, ils se font plus rares. Mais surtout, ils se rapprochent du sol. Ainsi, les stilettos de 12 cm laissent leur place à des alternatives qui n'entravent pas la marche des femmes. L'hiver dernier, les kitten heels, qui culminent à 3 ou 4 centimètres, se sont ainsi invités aux pieds des fashionistas. Au printemps 2024, ce sont les slingbacks qui s'imposent.

Les slingbacks "J'Adior" de Dior © Dior

Retenus par une bande de cuir ou de tissu derrière la cheville, ces escarpins tout en délicatesse habillent instantanément la silhouette. Chez Chanel, le modèle existe depuis 1957 et a été réactualisé par Karl Lagerfeld en 2015. Devenu l'un des hits de la marque, il affiche un bout rond et un talon carré qui permet de courir de rendez-vous en rendez-vous toute la journée. Chez Dior, les slingbacks sont pointues et perchées sur un talon virgule de 6,5 cm. Pour les beaux jours, les marques JB Martin, Bobbies, Mellow Yellow et Jonak ont aussi leur déclinaison de l'escarpin à bride. Une chaussure à laisser pointer sous un baggy XXL ou à porter avec une mini robe d'inspiration 60's pour une allure au summum du style.