Ce drôle d'outil convertit vos achats de chaussures annuels en repas végétariens - les résultats donnent le tournis

Chaque année, les fashionistas remplissent leurs garde-robes de leurs dernières trouvailles. Une habitude de consommation qui peut avoir de grosses conséquences sur l'environnement. Un nouvel outil permet de calculer son empreinte carbone mode afin de comprendre ce à quoi tous ces achats correspondent vraiment.

Ce drôle d'outil convertit vos achats de chaussures annuels en repas végétariens - les résultats donnent le tournis
© A Paris le 3 juillet 2023 par Marie-Paola Bertrand-Hillion/ABACA

Des robes, des sacs à main, des pulls, des pantalons, des manteaux… Les dressings se remplissent toujours plus. Au fil des innombrables achats coups de cœur, des tendances éphémères et des pulsions shopping, les vêtements s'empilent dans les armoires. Mais comment évaluer l'impact environnemental de toutes ces dépenses ? C'est pour répondre à cette interrogation que l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a mis en place un outil digital. Nommé Impact CO2, cette plateforme permet de calculer et de comparer l'impact de sa consommation annuelle de vêtements. Elle explique par exemple que l'achat de deux paires de chaussures neuves en 12 mois équivaut à 33 kg de CO2. C'est autant d'émissions que pour fabriquer cinq T-shirts, un smartphone et consommer 64 repas végétariens. Autre exemple tout aussi parlant, la production, la distribution et l'usage d'un seul manteau est comparable à 466 km parcourus par une voiture à moteur thermique. Et vous, à quoi équivaut votre consommation de souliers ? Faites le test !

Une prise de conscience de la mode ?

Pour ne pas culpabiliser les utilisateur-rice-s et les aider à agir, Impact CO2 suggère différentes pistes de réflexion. Se tourner vers la seconde main, trier son dressing pour faire des dons, se poser les bonnes questions avant toute emplette, s'intéresser aux marques qui adoptent des démarches éco-responsables... Justement, plusieurs griffes se trouvent actuellement dans une période de transition, et ont engagé une démarche de réduction de leur empreinte carbone.

Dernièrement, Diesel a par exemple lancé DesieLoves, une ligne de jeans confectionnés à partir de matières upcyclées. D'autres labels comme Asket ou encore Maison Standards se battent contre les effets de la fast fashion en imaginant des créations indémodables et de meilleure qualité à un prix juste.