Les collants noirs, ringards ? Ces modèles qui sortent de l'ordinaire pourraient bien les remplacer

Exit l'intemporel collant noir, 2024 signe le grand retour de sa version rétro. Une pièce sous-cotée qui transforme les tenues d'hiver en looks pointus.

Les collants noirs, ringards ? Ces modèles qui sortent de l'ordinaire pourraient bien les remplacer
© Alcott

Le rayon collants prend un autre tournant. Si le voile noir a balayé la couleur chair au fil des années, c'est une variante bigarrée qui s'installe désormais en tête de gondole. Une pièce qui a fait le tour des podiums avant d'investir la rue, sous toutes ses coutures. 

Quel modèle ringardise le collant noir en 2024 ? 

Ils ont connu leur plus grand succès au début des années 2010 et reviennent sur le devant de la scène en 2024 : les collants colorés. Pièce incontournable du dressing de Blair Waldorf, personnage emblématique de la série à succès Gossip Girl, les bas de couleur sont le nouveau hit de l'hiver. Aperçus sur les podiums des maisons Jacquemus, Miu Miu, Atlein ou encore Gucci, ils se déclinent dans des nuances orange vitaminées, des teintes vert néon et des tons aubergine intenses. Deux nuances sont particulièrement appréciées par les modeuses ces derniers mois : le rouge et le blanc. Kendall Jenner et Camille Rowe ont ainsi adopté le collant pourpre version voile très fin ou parfaitement opaque. Le blanc, lui, s'assume dans une maille épaisse qui réchauffe l'allure. Bref, le collant coloré reprend du galon et ravive les silhouettes hivernales. 

kendall-jenner-collants-rouges
Kendall Jenner à Los Angeles le 5 février 2023. © Michael Simon//SIPA

Comment porter les collants cette saison ? 

Si les bas colorés peuvent effrayer de prime abord, ils offrent un look à la pointe du style lorsque celui-ci est bien pensé. La tendance phare en 2024 ? La tenue monochrome. En associant ses collants à une paire de chaussures de la même teinte, ainsi qu'à une robe ou une jupe coordonnée, c'est un match gagnant. Autre option : le mood "no pants". Si la trend séduit depuis plusieurs mois, elle est l'occasion rêvée d'arborer le collant coloré. Jacquemus et Miu Miu l'ont bien compris : enfilé sous une culotte perlée ou un bloomer bouffant, c'est le pari osé du moment. Enfin, le modèle blanc, combiné à un tutu, une paire de ballerines ou un body ajusté, est à adopter pour un effet balletcore, qui transpose le vestiaire de la danse classique à la rue. Calzedonia commercialise plusieurs modèles colorés en microfibre à 6,95 euros. Le Bourget a aussi son lot de couleurs pep's à 18,50 euros et enfin Falke propose une collection de 25 nuances à 25 euros. De quoi égayer les dressings !