La couleur qui a régné sur 2023 n'est pas du tout celle que vous croyez

La plateforme de recherches mode Tagwalk vient de publier le récap' chiffré de l'année. Inspirations, accessoires, couleurs... 2023 a réservé quelques surprises aux fashionistas.

La couleur qui a régné sur 2023 n'est pas du tout celle que vous croyez
© Défilé Loewe automne-hiver 2023-2024 par Pixelformula/SIPA

Fuchsia ? Rouge ? Jaune ? 2023 tire sa révérence et l'heure est au bilan. Le moteur de recherche Tagwalk, lancé en 2016 par la Française Alexandra van Houtte, a dévoilé son rapport annuel de tendances. Y sont détaillés tous les gimmicks mode qui ont inspiré les fashionistas au cours des douze derniers mois. Et les chiffres sont parfois surprenants. Ainsi, la couleur la plus présente dans les collections des créateur-rice-s n'étaient ni le beige cher au quiet luxury, ni le rose de Barbie, mais bien le noir, qui teintait 39 % des 40 484 looks référencés sur la plateforme cette année. Une nuance garantie zéro prise de risque, en phase avec l'esthétique 90's gothique qui a beaucoup inspiré les designers. Pourtant, le thème le plus développé sur le podium n'avait rien à voir avec l'ultime décennie du XXème siècle. C'est l'allure "bourgeoise" qui a été la plus exploitée par les créatif-ve-s. Le trench, la jupe midi, le costume... Autant de pièces réinterprétées à l'infini par Vaillant, Celine, Acne Studios ou encore Gucci.

Bye bye les baskets, les mini it bags et les gros logos

Pour faire de la place aux nouvelles tendances, certains hits des saisons passées se sont progressivement effacés. Pas de gros logos sur la silhouette feutrée de Siobhan Roy, héroïne de la série Succession et figure de proue malgré elle du fameux "luxe discret". Pas de sneakers graphiques non plus dans son dressing. Le mot-clé "baskets" a accusé une baisse de 36 % sur Tagwalk en 2023. Il faut dire qu'il fallait faire un peu de place aux ballerines, mocassins et kitten heels, revenus sur la pointe des pieds dans les garde-robes des modeuses. Ne reste plus qu'à célébrer le retour des maxi sacs à main, comme le modèle Icare de Saint Laurent, un cabas en cuir matelassé sur lequel s'épanouit fièrement le cassandre de la marque. Un it bag qui a éclipsé les micro accessoires qui se balançaient aux bras des fashionistas depuis un moment. En 2024, more is more. Faites passer le message.