Cette astuce pour retoucher la taille d'un pantalon ou d'une jupe sans ceinture ni couture est d'une simplicité déconcertante

Fini, les pantalons et les jupes trop larges à la taille. Cette ruse simple, efficace et sans couture vous fera gagner quelques heures précieuses.

Cette astuce pour retoucher la taille d'un pantalon ou d'une jupe sans ceinture ni couture est d'une simplicité déconcertante
© Hailey Bieber à New York le 25 mai 2022 par Diggzy/Jesal/Shutterstock/SIPA

Le pantalon et la jupe sont des indispensables de la garde-robe. Mais les pièces adaptées aux morphologies pourvues de hanches plus larges que la taille sont rares. Un véritable casse-tête pour celles qui ne veulent pas accessoiriser leurs looks avec des ceintures ou qui n'ont pas le temps de se rendre à la retouche. Sur son compte Instagram, l'influenceuse Léa Weber a partagé sa solution miracle pour régler ce problème sans avoir recours à la moindre aiguille. Le seul élément nécessaire ? Un bouton ajustable. Il suffit de le clipser au niveau souhaité et de fermer la pièce en prenant soin de cacher le bouton d'origine. En quelques secondes à peine, et sans couture, le tour est joué ! Ce genre de fermoirs adaptables est vendu sur Amazon ou dans certaines grandes surfaces.

Dernière bonne nouvelle, c'est un achat très abordable puisque le lot de 6 ou de 8 coûte en général moins de 10 euros.

D'autres techniques à connaître

Il existe d'autres techniques pour ajuster la taille d'un pantalon cargo, à pinces ou cigarette sans faire appel à un-e couturier-ère. Il est par exemple possible d'enfiler un lien fin, comme un lacet, dans les deux passants de ceinture situés à l'arrière du pantalon, puis de faire un nœud. Ni vu, ni connu ! Pour cette méthode, il est également envisageable d'utiliser un foulard coloré afin d'habiller encore un peu plus sa tenue. Dernière astuce : passer le bouton central du pantalon dans le passant de ceinture le plus proche. À la fermeture, les quelques centimètres en trop auront disparu. Un vrai tour de passe-passe. 

Et il n'y a pas que la taille qui peut être ajustée sans compétence en matière de couture. Pour réussir un ourlet sans fil ni ciseaux, il suffit de se munir d'un spray thermocollant. On appose quelques points de colle sur la face intérieure du pantalon, le long de la largeur souhaitée, on plie le tissu et on repasse. Pour celles qui se sentiraient moins à l'aise en travaux manuels, des bandes thermocollantes préfabriquées de 2, 3 ou 4 cm existent. À vous de jouer !