Cette matière ultra kitsch est la plus tendance cet hiver - à adopter sans hésiter lors des fêtes de fin d'année

S'il y a bien une matière dans laquelle il faut investir pour affronter avec style l'arrivée de l'hiver et être au top pendant les fêtes, c'est celle-là. Voici comment la porter.

Cette matière ultra kitsch est la plus tendance cet hiver - à adopter sans hésiter lors des fêtes de fin d'année
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/Abaca

Même si l'hiver n'est pas encore là, son froid glacial se fait déjà sentir et notre allure en pâtit. Pour éviter de céder aux pulls informes et aux doudounes XXL, une matière à la texture douce et confortable s'impose plus que les autres. Qu'on l'adopte pour se réchauffer ou comme alternative aux robes à paillettes pour les fêtes de fin d'année, elle sera partout cet hiver.

defile-celine-automne-hiver-2023-2024
© Celine

Matière noble à l'allure un brin rétro, le velours est le grand gagnant de la saison. Souvent considéré comme ringard, il a été dépoussiéré avec brio par les plus grandes maisons de couture. Il a notamment habillé les silhouettes Dior, Chanel, Celine et Valentino de l'automne-hiver 2023-2024, et a aussi été remarqué sur des pièces signées Schiaparelli et Alberta Ferretti. Et pour cause : son apparence luxueuse en fait un choix très élégant et il fait partie de ces étoffes qui tiennent bien chaud. Côtelé ou lisse, il se décline dans une palette de couleurs hivernales comme le marron, le kaki, le bordeaux, le bleu marine ou encore le vert émeraude pour glisser un brin de fantaisie dans les looks de la saison.

S'offrir une pièce en velours ne suffit pas; encore faut-il savoir la porter avec justesse. Adopté sur une robe de soirée, longue ou courte, il devient un allié de choix pour les fêtes. Dans la vie de tous les jours, cette matière intemporelle fonctionne bien avec des gros pulls. Le but ? Confronter la maille douillette avec la dimension luxueuse du velours. Mais il se marie également à la perfection avec des basiques de notre penderie comme un col roulé ou un T-shirt large. Ainsi, on le retrouve sur une veste de blazer, un pantalon flare ou encore une minijupe. Sacs à main, chaussures, gants, ceintures… Les accessoires aussi arborent la tendance. De quoi porter la matière la plus hivernale de toutes de la tête aux pieds !