Ces baskets emblématiques des 80's vont détrôner les Gazelle et les Samba, et c'est Emily Ratajkowski qui le dit

La sneaker Palermo, modèle emblématique des années 80, fait partie des baskets préférées des fashionistas. Anatomie d'un succès.

Ces baskets emblématiques des 80's vont détrôner les Gazelle et les Samba, et c'est Emily Ratajkowski qui le dit
© Puma

Repérée sur Emily Ratajkowski : la paire de baskets qui va faire le comeback le plus retentissant de la saison. Son nom ? La Palermo de Puma. Un modèle que la mannequin américaine a choisi de porter avec un bomber en cuir noir, une brassière, une jupe grise et un sac à main Miu Miu dans les rues de New York, le vendredi 27 octobre 2023. 

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Emily Ratajkowski porte des Palermo à New York le 27 octobre 2023 © Bauer-Griffin/INSTARimages/ABACA

Si ce modèle affiche, comme la Samba et la Gazelle d'Adidas, une semelle contrastante et des lignes arrondies, il n'a jamais fait partie, contrairement à ses concurrentes, du vestiaire des athlètes. En réalité, la Palermo est née en 1981, dans le cadre d'une série de baskets créées en hommage à de célèbres villes européennes. Celle portant le nom de la capitale sicilienne a rapidement séduit les supporter-rice-s de foot britanniques, qui la choisissaient du même coloris que le maillot de leur équipe favorite. Devenue une pièce clé de l'uniforme des ultras, cette sneaker était l'un des emblèmes de la culture "Terrace". Derrière cette appellation sont en fait rassemblés tous les codes de celleux qui regardent les matchs debout dans la zone du même nom.

Puma dans le virage

Aujourd'hui, c'est en dehors des gradins que s'épanouit la Palermo. Vendue, selon les déclinaisons, entre 90 et 100 euros, elle existe en rose, vert, beige ou encore en bleu et blanc, comme le modèle d'origine. En plus de cette basket, Puma a décidé de rééditer deux autres designs iconiques de la culture Terrace : la Delphin et la Super Team. Une virée dans les archives de l'équipementier sportif, qui fête ses 75 ans avec panache. Il n'y a qu'à voir : ces derniers mois, Puma a collaboré avec les griffes de luxe Jil Sander et Ottolinger, a signé une nouvelle collaboration avec Rihanna et vient d'annoncer que son compagnon, le rappeur A$AP Rocky, occuperait désormais le poste de directeur artistique de la ligne sport automobile. Enfin, sur son compte Instagram @pumasportstyle, la marque a fait place nette à la rentrée. Depuis le 5 septembre, ses 2,5 millions d'abonné-e-s découvrent des visuels de campagne léchés, qui mixent parfaitement les influences street et preppy. Pile ce qui nous fait envie pour l'hiver.