Cette célèbre paire de lunettes permet désormais d'écouter de la musique, de téléphoner et de prendre des photos

Meta et Ray-Ban ont décidé de s'unir pour proposer des lunettes qui permettent de faire presque autant de chose que votre téléphone portable. Une mini révolution.

Cette célèbre paire de lunettes permet désormais d'écouter de la musique, de téléphoner et de prendre des photos
© Les nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban Meta

Bienvenue dans le futur ! À première vue, ces nouvelles lunettes ont tout de l'accessoire le plus tendance de la saison. Il s'agit en fait du dernier bijou technologique développé par le lunetier Ray-Ban et le groupe Meta (Facebook, Instagram, What's App, Threads). Dotée de l'intelligence artificielle, cette paire développée par l'entreprise de la Silicon Valley est capable de retransmettre tout ce que voit l'utilisateur-ice en direct sur Instagram et Facebook. Photos en haute définition et vidéos immersives en 1080p sont désormais réalisables facilement grâce à la petite caméra placée dans le coin ces lunettes. Pour ne prendre personne au dépourvu, un flash s'allume dès que le mode film est activé. Un détail qui a son importance.

lunettes-ray-ban-meta-collaboration
Plusieurs combinaisons de couleurs et de verres sont disponibles © Ray Ban x Meta

Par ailleurs, grâce aux haut-parleurs et à un système de réduction du bruit situés dans les branches, l'utilisateur-ice peut aussi écouter ses chansons préférées sans être dérangé-e. En prime, chaque paire est équipée de cinq micros qui permettent de passer des appels n'importe où et n'importe quand. Le seul risque ? Passer pour un-e original-e auprès des passant-e-s, qui pourraient être interloqué-e-s quand iels croiseront des individus en pleine discussion avec leurs lunettes...

Quand mode et technologie se complètent

Il ne s'agit pas des premières lunettes connectées à être commercialisées. Depuis 2011, le moteur de recherche Google essaye de pénétrer ce marché, avec un succès mitigé. L'une des raisons ? Le design très "geek" de ce produit. Ce dont Meta et Ray-Ban arrivent à s'affranchir, en reprenant les modèles iconiques du lunetier américain. En plus des fonctionnalités audios, photos et vidéos avancées, les Ray-Ban Meta sont donc disponibles à partir de 329 euros dans une grande variété de déclinaisons. En tout, les client-e-s peuvent choisir parmi 21 modèles différents : les Wayfarer, mais aussi la version XL de la mythique monture ou encore le tout nouveau designe Healdiner, plus arrondi... Ne reste plus qu'à déterminer leur fonction, de vue ou solaire, la correction des verres, et les lunettes sont prêtes à l'emploi. Et pour charger la batterie, il suffit de les glisser dans leur étui. Simple comme bonjour.