Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon s'habillent pareil pour rendre hommage à Jane Birkin

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont rendu hommage à leur mère lors du Festival Lumière de Lyon, les 21 et 22 octobre 2023. Les deux femmes ont pris la parole, sur scène, vêtues de tenues quasi identiques.

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon s'habillent pareil pour rendre hommage à Jane Birkin
© Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin et Lou Doillon au défilé Saint Laurent à Paris le 27 novembre 2019 par Thibault Camus/AP/SIPA
Loui-doillon-festival-lumieres-de-lyon
Lou Doillon a Lyon le 20 octobre 2023 © Julien Reynaud/APS-Medias/ABACA

C'était un hommage sobre et puissant. À l'occasion de la journée de clôture du Festival Lumière de Lyon, le 22 octobre 2023, Lou Doillon a présenté Boxes, un film réalisé en 2007 par sa mère, Jane Birkin. Une projection qu'elle a introduite, habillée d'une veste de costume grise à fines rayures, d'un pantalon à pinces coordonné, un T-shirt blanc et des bottines en cuir marron.

La veille, Charlotte Gainsbourg se tenait déjà sur cette même scène. Elle y a présenté Jane par Charlotte, le film documentaire qu'elle a réalisé en 2021, en l'honneur de l'artiste britannique décédée le 16 juillet 2023. Elle portait également un blazer aux fines rayures blanches et un T-shirt immaculé, qu'elle avait associés à un jean droit bleu et clair et à une casquette noire. 

Deux looks qui évoquent l'allure qu'affectionnait Jane Birkin : sobre, élégante et librement inspirée du style masculin. Une silhouette reconnaissable entre mille.

jane-birkin-look
Jane Birkin au festival d'Angoulême le 27 aout 2021 ©  Jean Michel Nossant/SIPA

Les hommages se multiplient

Ce look n'a pas été le seul hommage que les deux sœurs ont rendu à leur mère depuis sa mort. Sur leurs réseaux sociaux, les deux femmes ne cessent de partager leurs plus beaux souvenirs avec Jane Birkin. 

Charlotte Gainsbourg est par ailleurs devenue l'une des nouvelles égérie de la maison Saint Laurent à la rentrée 2023. Un rôle que sa mère, Jane Birkin, avait endossé en 2016. Icône de mode des années 70, la chanteuse avait été choisie par la maison de couture pour poser lors d'une campagne regroupant tous-tes les artistes ayant inspiré Hedi Slimane, directeur artistique de la griffe entre 2012 et 2016.