Selon Cristina Cordula, cette pièce est la plus difficile à trouver d'occasion - ne la ratez pas si vous la voyez passer

Avec "Dressing Challenge", sa nouvelle émission sponsorisée par Vinted, Cristina Cordula entend bien populariser la seconde main. La présentatrice télé a partagé avec nous tous ses secrets pour réussir son shopping en fripes et sur les plateformes de revente de mode.

Selon Cristina Cordula, cette pièce est la plus difficile à trouver d'occasion - ne la ratez pas si vous la voyez passer
© Cristina Cordula au défilé Giambattista Valli printemps-été 2024 par Berzane Nasser/ABACA

Après Les reines du shopping, Cristina Cordula est de retour sur M6 avec un nouveau show sponsorisé par l'application Vinted. Dans Dressing Challenge, la consultante en image reçoit des fashionistas dont la garde-robe déborde. La styliste les aide à faire le tri et à vendre les vêtements qui ne leur correspondent plus, pour en racheter d'autres en seconde main. La bonne nouvelle ? Un compte Vinted intitulé @dressingchallenge a été créé pour que les téléspectateur-rice-s puissent acheter les habits des participant-e-s à l'émission. C'est dans le cadre de cette opération que nous avons pu interviewer Cristina Cordula.  Un entretien spécial mode durable.

Pourquoi est-ce important, aujourd'hui, d'acheter de la seconde main ?
Début octobre, il faisait encore 28 °C ! Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des années d'études pour se rendre compte que quelque chose cloche. Parmi les moyens d'action qui existent pour protéger la planète, il y a le changement de nos habitudes d'achat. Il faut consommer moins, se tourner vers la seconde main… La bonne nouvelle, c'est que l'on trouve des pépites parmi tous les vêtements déjà produits. Des pièces plus intéressantes, originales, de meilleure qualité et beaucoup moins chères.

Comment repérer une belle pièce vintage ?
Il faut avoir l'œil ! Mais il y a plein d'habits uniques, que l'on ne voit pas partout. En cherchant bien, on peut mettre la main sur des vêtements aux coupes incroyables, confectionnés dans de belles matières. L'idée, c'est de chercher des pièces fortes, souvent beaucoup plus onéreuses quand elles sont neuves. 

"Cristina Cordula - Dressing Challenge"

Quels vêtements peut-on acheter en seconde main ? 
De tout ! Une belle veste, un pantalon à pinces, un it bag, une ceinture rétro, une chemise oversize… Le seul critère, c'est qu'il faut que la pièce soit en très bon état. De toutes les pièces de prêt-à-porter, je trouve particulièrement difficile de trouver des chaussures déjà portées qui remplissent cette condition. En plus, elles sont souvent disponibles dans des pointures qui ne sont pas du tout la mienne, donc pour moi, c'est quasi impossible d'en chiner. En revanche, j'adore dégoter des pièces que personne n'a, comme mon blouson en jean, un peu court façon bomber. Magnifique !

Quels réflexes adopter pour faire durer ses habits préférés ? 
Je suis très précautionneuse avec les vêtements que je possède. J'ai une petite pièce dans laquelle tous mes habits sont organisés par saison et par catégorie. Les T-shirts de jour, les hauts pour sortir, les jeans avec les jeans… J'utilise uniquement des cintres en bois, pour ne pas déformer ce que je suspends. Les pièces légères et fragiles reposent sur des cintres en velours, je plie soigneusement mes mailles… Je lis aussi attentivement l'étiquette d'entretien, pour laver mes habits de manière optimale, à 30 °C, à l'eau froide ou bien à sec, au pressing. Et je vais à la retouche si j'ai besoin d'un ourlet ou de reprendre la taille d'un pantalon.

Comment trier son dressing pour savoir ce que l'on peut vendre ou non ?
Chaque saison, je me sépare d'habits en fonction de ce que j'ai porté ou non les derniers mois. Je vérifie qu'ils sont en bon état, qu'ils ne sont pas troués, que la couleur n'est pas délavée et je les lave une dernière fois. Ensuite, soit je les vends, soit je les donne à des associations.