Pourquoi tout le monde s'arrache ces chaussures qui ressemblent quand même drôlement à un sabot d'animal ?

Selon le dernier Index Lyst des pièces mode les plus populaires, la Tabi arrive en tête. Malgré son design original, cette curieuse chaussure signée Maison Margiela est aux pieds de toutes les fashionistas. Récit d'un succès.

Pourquoi tout le monde s'arrache ces chaussures qui ressemblent quand même drôlement à un sabot d'animal ?
© Une paire de Tabi à la Fashion week au defile Victoria Tomas le 28 fevrier 2023 par Lucia Sabatelli/Action Press/Shu/SIPA

On les aime ou on les déteste, mais elles sont l'un des produits les plus à la mode en 2023. La Tabi, de Maison Margiela est la paire de chaussures qui fait parler toutes les fashionistas.

tabi-a-lacet-et-cristaux-rose-maison-margiela
Tabi à lacets ornée de cristaux © Maison Margiela

Ce soulier culte, car fendu entre les orteils, suscite la fascination depuis sa création. Elle doit son nom à une chaussette traditionnelle japonaise qui date du XVème siècle et affiche une séparation entre l'hallux et le reste des orteils. La Tabi de Martin Margiela, elle, apparaît dès son premier défilé, la collection printemps-été 1989 présentée dans le théâtre du Café de la gare, à Paris. Visages voilés - l'anonymat traverse toute la carrière du créateur belge, qui souhaitait laisser les vêtements primer le reste -, les mannequins avancent sur un drap blanc, les fameux souliers aux pieds. En même temps que la fascination pour le mystérieux designer naît alors celle pour son étrange, quoique révolutionnaire, paire de chaussures. À l'époque, elle se porte comme un signe de reconnaissance entre amateur-rice-s du style avant-gardiste de Martin Margiela. Pendant 30 ans, la Tabi reste l'apanage d'une poignée d'esthètes, fin-e-s connaisseur-euse-s de la mode. Mais depuis quelques saisons, elle séduit une cible beaucoup plus grande de fashionistas. À tel point qu'elle vient d'intégrer le Lyst Index. La plateforme spécialisée dans le luxe a dévoilé son classement pour le troisième trimestre de 2023. Et les chiffres sont sans appel : cette paire de chaussures est l'un des articles les plus populaires sur Internet. Rien qu'en septembre, les recherches Google concernant ce modèle ont bondi de plus de 300 % !

Aux pieds des fashionistas

Bottes, ballerines, escarpins, mocassins et même santiags, chez Maison Margiela, la Tabi se décline à l'infini. Toujours aussi innovant, mais peut-être moins clivant, le célèbre soulier fendu, qui a des airs de sabot d'animal, a récemment été aperçu aux pieds des plus célèbres it girls. Bella Hadid, Emily Ratajkowski, Kylie Jenner, Dua Lipa ou encore Elsa Hosk y ont ainsi succombé. 

D'autres marques, telles que Nike et Vetements, ont même proposé leur propre interprétation de la paire iconique, le modèle Air Rift de l'équipementier américain restant le plus connu. Mais c'est avec la griffe de sneakers Reebok que Maison Margiela a choisi de s'associer en 2021, afin de créer sa propre basket fendue en cuir. 

Devenue ultra populaire, la Tabi risque-t-elle de perdre sa caution cool ? Pour l'instant, ce n'est pas le cas puisqu'elle suscite encore toutes les convoitises. Et provoque même des histoires insensées. Une vidéo diffusée sur le réseau social TikTok début septembre a ainsi réuni plus de 178 millions d'internautes, investis dans un feuilleton improbable : l'histoire d'Alexis Dougé aka @Nextlevellexuss. Cette jeune fille, malheureuse propriétaire d'une paire de babies Tabi offerte par son père, a été volée par un homme avec qui elle avait eu un rendez-vous sur Tinder. Dès qu'elle se rend compte de la disparition de ses chaussures fétiches, la jeune femme décide de contacter son date, mais finit par réaliser que son match Tinder l'a bloquée. Et l'histoire ne s'arrête pas là ! Grâce aux internautes, qui répondent toujours présent-e-s lorsqu'il faut mener une enquête importante, la jeune femme a pu retrouver le brigand. Qui avait tout simplement offert la paire à sa vraie petite amie ! Moralité : la prochaine fois, rendez vous à votre rencard en claquettes chaussettes...