Comme sa mère avant elle, Charlotte Gainsbourg prend la pose pour cette grande maison parisienne

Charlotte Gainsbourg est la nouvelle ambassadrice de la maison Saint Laurent. Un rôle que sa mère, Jane Birkin, avait endossé en 2016.

Comme sa mère avant elle, Charlotte Gainsbourg prend la pose pour cette grande maison parisienne
© B Niehaus/S/SIPA

Kate Moss, Rossy de Palma, Amber Valletta... Le casting de la campagne automne 2023 de Saint Laurent réunit la crème de la crème. Parmi les stars sollicitées par Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la maison, une Française, Charlotte Gainsbourg. La chanteuse, incarnation du chic effortless parisien, apparaît cette fois-ci dans une mise très sophistiquée : un top noir, de grandes lunettes de soleil noires et de faux ongles XXL... Son nouveau style ?

Ce n'est pas la première fois que Charlotte Gainsbourg travaille avec Saint Laurent. Lors du défilé homme automne-hiver 2023-2024 de la griffe, elle accompagnait les mannequins au piano pendant qu'ils foulaient le podium. Elle a également déjà incarné la marque, lors de la campagne printemps-été 2019, se teignant les cheveux en blond pour l'occasion. 

Toujours invitée aux shows Saint Laurent, Charlotte Gainsbourg s'y est souvent rendue en compagnie de sa sœur Lou Doillon et de sa mère Jane Birkin. Cette dernière, disparue le 16 juillet 2023, a, elle aussi, été le visage de la marque fondée en 1961. Icône de mode des années 70, la chanteuse avait été choisie en 2016 par la maison pour revêtir le fameux smoking noir et blanc lors d'une campagne regroupant tous-tes les artistes ayant inspiré Hedi Slimane, directeur artistique de 2012 à 2015. 

Charlotte Gainsbourg au cœur de l'actualité

L'emploi du temps de Charlotte Gainsbourg est très chargé ces derniers temps. En plus de son nouveau rôle chez Saint Laurent, l'interprète de Deadly Valentine s'apprête à ouvrir au public, le 20 septembre, l'adresse parisienne de son père, Serge Gainsbourg. Laissée intacte depuis la mort de l'artiste en 1991, la maison située au 5 bis, rue de Verneuil, dans le VIIème arrondissement, permettra au public de se plonger dans la vie du chanteur. Une visite au son de la voix de Charlotte Gainsbourg, puisqu'elle guidera les promeneur-euse-s, muni-e-s d'un casque audio, dans les archives familiales tout au long de leur excursion.